"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet album de photos intimes, joyeuses et parfois exubérantes, est l'oeuvre d'Allen Ginsberg membre fondateur de la Beat Generation. Cet écrivain qui fut l'un des plus visionnaires de son époque était donc également un grand photographe. Entre 1953 et 1963 il a en effet emporté son appareil partout pour saisir des instants de vie, la sienne, celle de ses amis, pour immortaliser « certains moments d'éternité » comme il les nommait. Par la suite ces photographies ont été remisées au fond d'un tiroir avant que l'écrivain les retrouve au milieu des années 1980. Il décide alors de refaire des tirages qu'il annote pour rendre à chacune son histoire et éviter peut-être qu'elles tombent à nouveau dans l'oubli. Une habitude qu'il conservera en reprenant son appareil et en immortalisant ses amis devenus entre-temps des écrivains majeurs qui allaient profondément influencer leur époque.
Quatre-vingts photographies remplissent ainsi cet album, précieux témoin de cette période et de ces principaux acteurs. On y retrouve entre autres Jack Kerouac, William S. Burroughs, Neal Cassady, Gregory Corso et Peter Orlowsky. Pris sur le vif avec cette immédiateté, cette concision et cette force qui rappellent leurs écrits ces photographies sont un témoignage rare sur ce mouvement et ceux qui l'ont fait.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !