"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Soucougnant. Le mot est doux, coloré. Mais dans les croyances de Trinidad, le Soucougnant est un esprit maléfique qu'il vaut mieux ne pas regarder en face.
Le narrateur de ce roman autobiographique est le témoin du quotidien de sa mère malade, elle souffre de démence précoce. Celle-ci pourrait être due à l'invraisemblable solitude dans laquelle l'a plongée son arrivée au Canada dans les années soixante. Comme si le déracinement et l'ostracisme subi par les noirs l'avaient rendue folle. Cette femme s'agrippe à ses cauchemars d'enfant, seuls capables de la ramener mentalement au pays.
Le fils décrit cette folie avec une lucidité et une tendresse extrêmes. Il recolle les bouts, l'enfance dans les Caraïbes pendant la Première Guerre mondiale, son arrivée en Amérique du Nord, sa rencontre avec un mari qui l'a aimée passionnément, les scènes d'aujourd'hui parfois cruelles parfois très tendres. L'écriture est intense et précise, sobre et bouleversante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !