"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les malades de la peau convergent en nombre à l'hôpital Saint-Louis au XIX e siècle, devenu en quelques décennies le centre incontesté de la dermatologie naissante. Cette jeune discipline doit son essor au charismatique docteur Alibert qui, pour imposer les vues de son école et les diffuser, publie des atlas luxueusement illustrés - plaçant ainsi l'image au coeur d'un processus de reconnaissance et d'institutionnalisation.
L'étonnant Musée des moulages qu'abrite cet hôpital, désormais lieu de visite « insolite », conserve la trace de cette fabrique de l'image scientifique. Ce panthéon de beaux cas , répondant au départ à une vocation pédagogique, offre à notre curiosité ses images de malades figés par l'aquarelle, la photographie ou le moulage.
Nous conviant à une visite aussi immersive que critique, Sophie Delpeux nous propose une réflexion sur la dimension politique et les conséquences autant visuelles qu'humaines de la constitution d'une telle iconographie. En révélant l'empreinte que les médecins ont (voulu) laissé en commanditant celles de leurs malades, Soigner l'image saisit la lumière autant que l'ombre de ce patrimoine et ouvre au présent des questions liées à l'éthique du soin et de la représentation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !