"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana, aboutissement d'une oeuvre en pleine maturité, contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie italienne par son radicalisme et son approche typiquement photographique. Après ses débuts de photographe amateur en 1960 à l'âge de vingt-cinq ans, il aura fallu plus de quinze ans à Franco Fontana, pour arriver à une telle maîtrise de son art. Il établit ainsi sa renommée non pas comme un coloriste de plus à une époque où il était d'usage de se livrer à tous les petits trafics technologiques, et à l'utilisation abusive des filtres colorés mais en tant qu'observateur soucieux de révéler au monde les tableaux vivants que nos yeux n'avaient pas encore perçus. Ces lignes du ciel, ces horizons tendus entre ciel et terre, ces couleurs subtiles ou tranchées effectuaient une synthèse visuelle inattendue entre la perception chromatique et la capacité incroyable de la photographie à divulguer la géométrie cachée de la nature.
En publiant à nouveau Skyline, près de trente-cinq ans après sa première édition et en le resituant dans le parcours personnel de l'auteur et de l'évolution de la photographie, on se rend compte aujourd'hui de sa pertinence, de son originalité et de sa modernité.
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