Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pour l'heure davantage connu et reconnu en tant que sociologue, Georg Simmel a pourtant développé une oeuvre extrêmement stimulante pour la philosophie. Trop philosophe aux yeux des sociologues, trop sociologue aux yeux des philosophes, il a pâti d'une double qualification qui aurait dû lui valoir au contraire reconnaissance et admiration.
Georg Simmel n'est pas seulement, à l'instar de ses deux grands contemporains, Émile Durkheim et Max Weber, le fondateur d'une discipline, dont il fut aussi le premier épistémologue ; attentif aux « petits objets » aussi bien qu'aux vastes faits sur lesquels il fut le premier à s'interroger, Simmel a été la source commune de la macrosociologie et de la microsociologie.
Son oeuvre, qui manifeste un intérêt pour des questions lourdes d'enjeux décisifs pour la modernité - l'argent, la ville, l'étranger, la pauvreté, les relations entre hommes et femmes, la tragédie de la culture - fait de lui l'un des plus éminents penseurs du siècle écoulé, encore trop méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force