"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce « Que sais-je ? » nous donne à voir Sigmund Freud au travail, théoricien toujours en prise avec l'expérience clinique qui, depuis les années 1880 à Vienne jusqu'aux années d'exil à Londres en 1939, fit une série de découvertes dont certaines continuent d'avoir une portée universelle, comme l'interprétation des rêves ou le complexe d'OEdipe. Pour ce faire, Jean-Michel Quinodoz, lui-même psychanalyste, retrace chronologiquement les étapes majeures d'une oeuvre en mouvement et d'une méthode thérapeutique inédite : la psychanalyse.
En une douzaine de notions-clés, et avec les mots de tous les jours - Freud écrivant dans un allemand courant - , l'auteur de ce « Que sais-je ? », en laissant volontairement de côté les multiples développements et les commentaires ultérieurs, retourne à l'essentiel d'une pensée qui, loin d'être pure spéculation, est étroitement liée à la pratique quotidienne de la cure psychanalytique, laquelle, en retour, s'en trouve éclairée d'une lumière neuve et parfois inattendue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !