Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pourquoi certains noms d'agent sont-ils privés de féminin ? (écrivain, ministre, docteur.
) qu'est-ce qui fait obstacle à leur féminisation ? la grammaire ou la société ? pourquoi les termes " génériques " désignant des humains sont-ils masculins ? le fait que les espèces animales soient désignées au masculin (le lion) ou au féminin (la souris) a-t-il un sens ? comment se fait-il que des termes du registre militaire comme ordonnance ou sentinelle soient féminins alors qu'ils concernent des hommes ? quels sont les noms d'agent dont le masculin est dérivé du féminin ? pourquoi les injures comme fripouille ou canaille ont-elles tendance à être du féminin ? qu'est-ce qu'un mot épicène ?
Pourquoi les machines sont-elles du féminin ? en quoi la lune s'oppose-t-elle symboliquement au soleil ? comment s'expliquent les changements de genre, si fréquents dans l'histoire de la langue ? (amour, aigle, horloge, jument.
) quels sont les mots à genre fluctuant ? (équivoque, astérisque, autoroute. ) c'est à toutes ces questions que répond ici, de façon érudite mais jamais pédante, marina yaguello, professeur à l'université paris vii, auteur, notamment d'alice au pays du langage et du catalogue des idées reçues sur la langue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force