A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.
Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ? D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.
Je viens de découvrir un auteur dont je vais m'empresser d'acquérir ses autres œuvres. Quel excellent roman! Lu en apnée d'une traite. Un roman très noir abordant des thèmes tels que la prostitution de mineurs, l'immigration, la traite d'êtres humains, le trafic d'organes, la mendicité organisée, et toutes les horreurs qui en découlent. Tous ces thèmes liés en une seule histoire très touchante.
Et si toutes ces histoires étaient vraies ? Et si aujourd'hui sur le sol français certains chirurgiens peu scrupuleux pratiquaient ces greffes illégales , sauvant quelques privilégié(e)s et handicapant à vie d'autres ? Enlevant ici un rein . Là une jambe , un bras , contre leur volonté , à de jeunes enfants totalement inconscients et se réveillant infirmes .
Ce roman de « Christian Blanchard « est pourtant une fiction mais malheureusement tellement plausible . Tellement réaliste . On comprend que l'écrivain s'est fortement documenté et inspiré de faits réels avant d'écrire son oeuvre .
On y fait connaissance avec de (très) jeunes survivants qui ont bravé la fatigue , la peur , le risque de la noyade à chaque instant sur des embarcations trop fragiles pour tenter de rallier avec leur famille cet eldorado qui s'appelle l'Europe . Laissant derrière eux une mère , un père ou un frère décédés pendant la traversée de la Mer Méditerranée ou dans un camion , oubliés comme de simples marchandises avariées .
Pour certains gamins estropiés comme Sayid et Diarra , de funestes destins se profilent à l'horizon : mendier au bord des routes pour le compte d'organisations à but lucratif peu scrupuleux et peu soucieux de la qualité de vie de leurs petits « protégés ». Ou comme certaines fillettes, dont Aîcha est ici le meilleur exemple , qui offrent aux futurs « clients » potentiels l'attrait de leur jeunesse , de leur « fraicheur » et de leur virginité et pour lesquelles la case prostitution est inéluctable .
Christian Blanchard nous montre également l'effet pervers produit sur les « receveurs » .En effet même si leur douleur ne semble pas comparable avec les atrocités vécues par les jeunes migrants africains , il affecte également leur psychologie ,il génère ce mal de vivre avec un organe qui ne leur appartient pas .C'est le cas d'Élodie qui malgré les efforts de ses parents ne peut se libérer de ce mal être , ce rejet plus psychique que physique qu'elle vit avec ce nouveau rein .
Nos « donneurs » et nos « receveurs « auront peut être la chance de croiser la route - ou plutôt la voie ferrée - de Némo , ce retraité de la SNCF au bout du rouleau , à moitié aveugle , dont la vielle carcasse sent le rhum et la nicotine mais avec un « coeur » gros comme ça . Ce voyageur solitaire a toujours une place dans sa voiture pour les naufragés de la vie , heureux de leur offrir une petite raison de croire encore que le bonheur est malgré tout possible malgré les obstacles .
L'auteur nous offre un roman choc qui met en lumière ce trafic immonde d'organes. Un récit émouvant qui emporte le lecteur , témoin de ces fortunes diverses à l'injustice criante . Témoin également de cette société qui profite des plus faibles pour s'enrichir . Cette société occidentale qui fait le malheur de ceux qui l'ont rêvé comme idéal . Dans cette noirceur abyssale surnage malgré tout de très beaux personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher .Tel ce Némo , increvable malgré les doses de rhum qu'il ingurgite régulièrement ; ces Gitanes qu'il fume comme des friandises , trompant la mort tant qu'il y a de la vie dans son wagon - pardon sa voiture .Un beau témoignage au style efficace qu'il faut découvrir sans retenue .
En lisant la quatrième de couverture, on a déjà compris qu’on allait explorer un sujet terrible celui du trafic d’être humain que cela soit pour leurs organes, pour la prostitution, le travail forcé ou pour la mendicité. L’exploitation de l’homme par l’homme n’a jamais cessé et dans le récit de Christian Blanchard, nous allons rencontrer les bourreaux et les victimes. Plusieurs histoires parallèles sont déroulées, celles d’Aïcha, Sayid et Diarra jeunes migrants exploités par des réseaux mafieux mais aussi la jeune Elodie en attente d’une greffe de rein pour continuer à vivre ou encore le duo surprenant que forment Némo et Muette un vieil homme en rupture et une jeune fille amnésique sans parole. Un roman dont les thèmes principaux sont insoutenables et qui m’a profondément bouleversée. Le trafic d’être humain est vraiment terrible mais quand il touche des enfants dans leur chair c’est insupportable. Le destin de ce père qui est prêt à tout pour sauver sa fille et de ce chirurgien qui se retrouve piégé dans un cercle vicieux c’était parfois dur à lire. Certaines situations auxquelles sont confrontés les personnages sont sans issues, avec le couple que forment Sayid et Diarra je me croyais dans la cours des miracles de Victor Hugo, avec Némo et Muette, j’avais le sentiment de voir poindre un espoir de rédemption. Le lecteur est pris à témoin de toutes les dérives liées au trafic d’être humain et on descend de Charybde en Scylla jusqu’à la fin. J’ai apprécié l’intrigue qui tisse peu à peu un motif où chaque personnage est lié aux autres dans une sorte de suite logique que je n’avais même pas pu imaginer. Un sujet difficile abordé avec un fort réalisme qui peut déranger mais il faut bien se confronter à cette triste réalité, un monde où les gens n’ont pas la même valeur en fonction de l’endroit d’où ils viennent. Un livre captivant qui dénonce avec précision les rouages d’une économie parallèle dont la plus part d’entre nous n’ont pas conscience. Bravo pour ce livre coup de poing. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/06/02/37341919.html
Christian Blanchard nous dévoile ici son neuvième roman sur des réalités chocs et violentes qui vont nous glacer le sang.
"Que sommes-nous prêts à faire pour sauver nos proches ?" Il est bien difficile de répondre à cette question lorsque l'on n'est pas dans une situation désespérée...
C'est l'histoire d'Eric de la Boissière, père d'Elodie au groupe sanguin très rare, qui est atteinte d'insuffisance rénale en attente d'une greffe. Si les chances de sauver sa fille sont quasi nulles, il défiera la morale en faisant jouer ses relations et son argent, quitte à prendre les chemins atroces des réseaux clandestins...
C'est aussi l'histoire de Gilles Patrick chirurgien orthopédiste de renom, qui sera contraint pour sauver sa famille sous la menace d'une organisation mafieuse barbare, de mutiler des enfants à des fins lucratives et illégales.
Deux destins tragiques qui vont basculer dans l'univers inhumain du marché noir du trafic d'organe...
Au milieu de ces situations difficiles, nous allons également faire la connaissance de la jeune Aicha qui fuit la Syrie pour un avenir rêvé meilleur. De Némo, un vieil alcoolique, qui recueillera sous son aile Muette, une enfant perdue. De Sayid et Diarra, jeunes migrants exploités mais courageux, qui voudront survivre coûte que coûte... Mais également de tortionnaires noirs et abominables...
Les personnages sont denses, très travaillés et en deviennent réels et émouvants, avec des personnalités bouleversantes tant dans leurs failles que dans leurs faiblesses. Ils sont forts, abîmés par un système écœurant, mais continuent de s'accrocher à la vie.
Un récit éprouvant, très bien construit, divisé en quatre saisons, quatre histoires vécues par chaque petit groupe pour finalement se rejoindre dans un final laissant place à un espoir idyllique. L'écriture est rythmée, forte et addictive, ponctuée de scènes parfois ignobles insupportables et révoltantes. Un roman noir sur l'éprouvante misère des migrants où Christian Blanchard nous bouscule et nous offre l'opportunité d'ouvrir les yeux avec indignation sur des thématiques fortes et des réalités déchirantes bien trop souvent écartées de l'actualité.
A la fin du livre, des chiffres officiels nous sont présentés pour une totale désillusion et une prise de conscience brutale.
"On n’oublie pas certaines odeurs, comme celles d’un corps en putréfaction. Des animaux, bien sûr, mais aussi des hommes morts, abandonnés non loin de son village natal."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste