Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sc 378 parabolaire

Couverture du livre « Sc 378 parabolaire » de Galand De Reigny aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204046022
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voici un livre plein de fraîcheur et de simplicité.
Comme le remarque dom Jean Leclercq, dans son Introduction, l'auteur, Galand, moine d'une abbaye du diocèse d'Auxerre affiliée à Clairvaux en 1134, n'est et ne veut être qu'un écrivain de second rang : " Je déploie mes pauvres marchandises... Voir plus

Voici un livre plein de fraîcheur et de simplicité.
Comme le remarque dom Jean Leclercq, dans son Introduction, l'auteur, Galand, moine d'une abbaye du diocèse d'Auxerre affiliée à Clairvaux en 1134, n'est et ne veut être qu'un écrivain de second rang : " Je déploie mes pauvres marchandises devant mes frères... et je crois bien que les effets bon marché trouvent plus d'acheteurs que les vêtements coûteux et excellents. " Pour ce faire, il se coule dans le genre éminemment pédagogique de la Parabole, tellement mise en valeur par Jésus lui-même.
Et nous avons ainsi, grâce à lui, une intéressante et savoureuse ouverture sur ce que pouvait être la prédication ordinaire destinée à la multitude des moines et des moniales, la plupart non lettrés, du Moyen Age.
Tous les aspects de la foi chrétienne sont traités au long des 34 petits textes qui composent le Parabolaire. Mais tout est abordé par la pratique des vertus et la dévotion affective au Christ.
Ce serait une erreur de confondre la visée constante de l'oeuvre avec un moralisme. Avec jovialité et avec un grand sens des multiples aspects concrets de l'existence, Galand de Reigny propose une véritable vie spirituelle à celles et ceux qui se mettent à son école. Il devrait y en avoir encore beaucoup aujourd'hui.
Ajoutons que ce volume constitue l'édition princeps du Parabolaire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.