Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Savoir/agir t.48 : les classes sociales

Couverture du livre « Savoir/agir t.48 : les classes sociales » de Gerard Mauger et Antony Burlaud aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365122092
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les classes sociales au temps du néo-libéralismeL'existence des « classes sociales », dont certains annoncent le retour et d'autres la disparition, reste au centre des polémiques qui divisent non seulement le monde des sciences sociales, mais aussi les univers politique et médiatique, bref tous... Voir plus

Les classes sociales au temps du néo-libéralismeL'existence des « classes sociales », dont certains annoncent le retour et d'autres la disparition, reste au centre des polémiques qui divisent non seulement le monde des sciences sociales, mais aussi les univers politique et médiatique, bref tous ceux qui, à divers titres, font profession de produire des représentations du monde social.
Ce dossier évoque l'histoire du concept de classe sociale (de Marx à Bourdieu) et de ses usages dans la littérature scientifique (du « déclin » au « retour »).
Il tente d'offrir une vue d'ensemble sur des évolutions récentes de la morphologie sociale, en tâchant d'embrasser une séquence chronologique relativement longue (ces 3à dernières années), et en s'interrogeant sur les échelles d'observation adéquates (où et à quel niveau saisir les classes et clivages de classe ? Du local au national ? Du national à l'Europe ? De l'échelle européenne à l'échelle mondiale ?).
Il aborde également certains enjeux politiques de la question : le problème du sentiment d'appartenance de classe et de son évolution ; celui des usages stratégiques du concept de classe et des concepts afférents (lutte, antagonisme, alliance, hégémonie, bloc, etc.) ; ou encore celui de la validité et des limites des stratégies « populistes » et « non-classistes ».

Donner votre avis