Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En trois ans, bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins. Le Covid a semé la pagaille et Sauveur s'est pris de plein fouet une vague de troubles psy générés par la pandémie. Il est débordé alors qu'il devrait s'occuper davantage de Léo, sa fille de dix-huit mois, mieux épauler sa femme, voir ce qui cloche chez Paul, faire la demande d'adoption du petit Grégoire, rendre visite à Koslo toujours plongé dans le coma depuis trois ans. Et s'il veut enfin dormir, il devrait arrêter de boire autant de café pour se mettre à la chicorée. Car il est fatigué, très fatigué, tout comme ses patient.e.s. Ariane Peugeot, jeune prof de SVT, est à deux doigts de démissionner, mais s'inquiète pour sa classe de CP, les Causes Perdues, ces élèves de la 4ème poubelle de son collège. Alma Labatut, conseillère pénitentiaire, a elle aussi envie de jeter l'éponge et de lâcher son groupe de parole d'hommes violents. Des CP, eux aussi ? Mais les causes perdues ne sont jamais désespérées. À condition d'y croire. Et Sauveur y croit.
Ah quel bonheur de retrouver Sauveur Saint-Yves et tous les personnages qui gravitent autour de son cabinet de psychologue et de sa vie.
Il y a toujours autant de remue-ménage mais moins de hamsters rue des Murlin ! Le covid est également passé par là. De nouveaux patients avec leur lot de problèmes débarquent et des anciens refont surface. Dans cette saison, Sauveur intervient en prison auprès d’hommes dans le cadre d’un programme de sensibilisation de violences faites aux femmes.
Pour résumé, le petit Grégoire s’est installé chez les Saint-Yves. Il y a un peu de jalousie du côté de Paul. Lazare est toujours aussi sérieux, il est à fond sur l’écologie. Alice se languit de Gabin qui s’est engagé dans l’armée. Jovo est toujours là. Sauveur et Louise ont désormais une petite Léopoldine qui fait du cododo. Les parents sont épuisés voire en manque de café pour Sauveur.
La famille recomposée tiendra-t-elle toujours le choc ? Quel suspens !
Les dialogues sont savoureux. L’humour est de la partie. Bref cette série est toujours aussi passionnante. Elle nous dit beaucoup de notre société et nous ouvre aux difficultés des autres. A noter que ce tome a été écrit à quatre mains, avec Constance Robert-Murail, la fille de Marie-Aude Murail.
Ce qui est génial avec la maison de la rue des Murlins, c'est qu'on a la sensation d'y retrouver notre famille fictionnelle. Une famille agrandie, recomposée et qu'on a laissée quelques années.
Entre temps, une adorable petite fille est née, des liens se sont renforcés ou distancés et surtout le Covid est passé. Avec son cortège de nouvelles pathologies à soigner pour Sauveur Saint-Yves.
Un Sauveur qui nous emmène aussi à sa suite dans une prison pour une formation autour des violences conjugales.
Le schéma de ce roman ne déroge pas à celui des précédents. Chaque chapitre correspond à une semaine et entrelace séances et bouts de vie quotidienne.
De nouveaux patients viennent, d'autres ressurgissent. Et comme toujours, on s'attache à eux.
C'est cela je crois une des plus grandes forces de cette autrice : nous livrer des pépites d'humanité où tout semble si vivant et vibrant.
J'aime l'idée qu'elle se soit associée à sa fille pour écrire cette saison 7. La transmission et le partage comme échos entre fiction et création.
Je vous trouve chanceux, vous qui n'avez pas encore découvert cette série de romans. Vous allez vous embarquer pour une sacrée aventure littéraire. Et j'espère comme à chaque fois qu'une nouvelle saison surgira dans l'imaginaire de Marie-Aude et de sa fille Constance.
Dans cette septième saison, qui fait suite aux six précédentes, nous retrouvons avec bonheur la famille de Sauveur et fils. L'histoire continue avec la même humanité qui caractérise la série.
À l'intérieur du livre, une illustration dépeint l'immeuble où se déroulent les événements, permettant ainsi de visualiser les habitants. Quelques pages résument également le parcours de chaque patient, une excellente idée pour se remémorer rapidement les personnages des tomes précédents.
Ce nouvel opus aborde des sujets forts tels que l'épuisement professionnel, les conséquences mentales de la Covid, la violence masculine, le syndrome de Gilles de la Tourette, et bien d'autres encore.
Les personnages sont incroyablement touchants, d'autant plus que le lecteur les voit grandir et s'attache à eux au fil des tomes.
Ce qui rend cette série si captivante, c'est qu'elle ne cesse jamais de m'enchanter. Chaque tome est un moment merveilleux, riche en rebondissements, en émotions et en sujets de société variés.
Je vous recommande vivement de découvrir cette série du premier au septième tome. Vous y trouverez un immense plaisir de lecture.
Vivement le prochain !
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2023/07/sauveur-fils-tome-7.html
Enfin le grand jour du retour de Sauveur! Il sort aujourd'hui. MAM me l'a envoyé en avant-première mais je l'ai juste commencé; j'ai retrouvé avec plaisir mon psy préféré...trois ans plus tard .Il y en a du monde au 12, rue des Murlins. une petite fille est née. De nouveaux patients apparaissent, suite à la pagaille due à l'épidémie.
Sauveur est débordé et très fatigué.
MAM écrit avec sa cadette , bientôt trentenaire après avoir écrit avec son regretté frère et sa soeur Elvire (Moka pour les plus jeunes.
Chronique à poursuivre après lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"