Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sarah et ses soeurs pionnières de la mission américaine pour l'éducation de la femme arabe, 1834-1937

Couverture du livre « Sarah et ses soeurs pionnières de la mission américaine pour l'éducation de la femme arabe, 1834-1937 » de Robert D. Stoddard aux éditions Hachette-antoine
Résumé:

Lorsque Sarah Smith, qui venait de se marier, est arrivée à Beyrouth en 1834, elle a été indignée de découvrir le degré d'ignorance des filles et femmes arabes, qui ployaient l'échine sous le joug des mauvais traitements. Ayant reçu pour son temps une éducation qui prônait le respect de la femme... Voir plus

Lorsque Sarah Smith, qui venait de se marier, est arrivée à Beyrouth en 1834, elle a été indignée de découvrir le degré d'ignorance des filles et femmes arabes, qui ployaient l'échine sous le joug des mauvais traitements. Ayant reçu pour son temps une éducation qui prônait le respect de la femme et de sa dignité, elle ne s'est pas contentée de n'être que la maîtresse de maison aux côtés de son époux missionnaire.
Bien au contraire, ayant été impliquée dans l'éducation des Indiens Mohegan dans le Connecticut, elle a ouvert au cours de ses deux dernières années de vie une petite école pour filles, qui a initié des méthodes pédagogiques plus valorisantes pour le statut des femmes arabes. L'entreprise pionnière de Sarah a inspiré beaucoup de " soeurs " protestantes, mariées ou célibataires, à marcher sur ses pas d'enseignante missionnaire.
Quittant leurs proches et le confort de leurs foyers, elles ont traversé deux mers périlleuses, ont appris l'arabe et, contre vents et marées, ont continué le travail de leur inspiratrice dans l'enseignement primaire, avant de le prolonger aux niveaux secondaire et supérieur. Les mémoires posthumes de Sarah ont été largement diffusés. Par contre, les histoires de ses " soeurs " étaient peu connues...
Jusqu'à présent. Ici, dans cet ouvrage, elles sont réunies dans une extraordinaire chaîne de réalisations pédagogiques, malgré les conflits religieux, la guerre civile, les épidémies, la famine, l'isolement et, finalement, une guerre mondiale, une pandémie et une crise économique mondiale. Malheureusement, de nombreuses soeurs ont payé le prix ultime comme Sarah et ont été enterrées loin de leur terre natale.
Tant que n'importe quelles filles, où que ce soit, se voient privées d'éducation, ces récits vécus pourront inspirer les enseignants de filles et les défenseurs de l'éducation des femmes dans le monde entier, et les motiver à persévérer. Les étudiantes de l'Université libano-américaine ne manqueront pas d'être de même inspirées et motivées pour exceller, en sachant que leur université remonte à l'Ecole pour filles de Beyrouth de Sarah Smith et qu'elles sont les bénéficiaires directes de Sarah et ses soeurs.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.