"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour les adolescents, c'est une évidence ; le rapport au social est une part importante de leur vécu, de leur souffrance. Leur désordre ne laisse pas indifférent, il questionne le social, à travers ce qu'ils font et surtout ce qu'ils sont. Leur rapport à l'autre, à la dépendance, au sacré, au corps, à la mort, n'est souvent qu'un écho général à ce qui se passe pour les autres catégories de la société. Ils jouent de leur corps, ils le maltraitent parfois, ils en font usage à hauteur de l'inacceptable. Ils bousculent les a priori, ils révoquent l'ordre social, ils poussent ainsi ceux qui les accompagnent à se questionner. Ils ne font pas que contester l'autorité, ils interrogent surtout sa pertinence et sa légitimité. En raison d'une demande accrue de consultation les concernant, ils se trouvent régulièrement projetés sur la scène clinique. Ils y arrivent rarement seuls. Ils y viennent accompagnés par les parents, les proches, les éducateurs, les juges, les professeurs, la médecine scolaire. C'est là, dans ces relations, dans ces interactions, que l'on prend, en quelque sorte, le pouls d'un monde ; c'est ici même que l'on peut prendre la mesure des tensions, des aléas, des revers et des modifications sociales, ou tout simplement des effets du social, sur leur psychique.
Leur vie psychique en dépend, sans s'y résumer. Elle y trouve des échos, des points d'appui, elle s'en départit et s'en défait, elle s'y fait. C'est sur la trace de ces aller-retours que nous avons souhaité nous engager.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !