A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Merci Calimero pour votre chronique qui nous apporte des éléments pout lire ou non ce polar . Belles lectures . Prenez soin de vous
Elle se fait appeler Hope Miller, mais n'a aucune idée de qui elle est vraiment...
Suite à un terrible accident, Hope Miller est devenue amnésique. Quinze ans plus tard, après un déménagement dans les Hamptons aussi brusque qu'inexpliqué, elle disparaît, entraînant sa meilleure amie avocate dans une course-poursuite désespérée. Une goutte de sang suspecte, l'ombre d'un serial killer, des meurtres que 2 000 kilomètres et près de vingt années séparent... La quête de la jeune femme se transforme vite en saut d'obstacles.
Quand Ellie Hatcher, flic et fille de flic, reçoit son appel à l'aide, elle comprend qu'en démêlant l'écheveau de cette affaire, elle pourrait bien exorciser ce qui la hante depuis l'enfance.
Je lis Alafair Burke depuis le début de sa carrière. Pourtant, à chaque nouveau roman, elle parvient toujours à me surprendre.
MICHAEL CONNELLY
Pour certains, l'oubli est un facteur d'équilibre alors pour d'autres, il est synonyme de nouveau départ et permet de faire table rase du passé…
Quinze ans après un grave accident, Hope Miller n'a toujours pas retrouvé la mémoire. Et pourtant, la jeune femme se sent étouffée dans cette petite ville qui l'a accueillie les bras ouverts dès le début de son amnésie. Elle décide alors de prendre un nouveau départ dans les Hamptons et de se forger de nouveaux souvenirs en la quittant. Alors que cette nouvelle vie pleine de promesses débute, Hope Miller disparaît précipitamment dans des conditions troublantes. Il n'en faut pas plus pour que sa meilleure amie avocate pense que le pire est arrivé et fasse tout pour la rechercher, car, qui sait, peut-être que le passé oublié de la jeune femme l'a rattrapé...
Lorsque je me suis plongée dans le livre d’Alafair Burke j’ai trouvé l’idée de départ très bonne et assez originale. La disparition d’une personne amnésique sûrement rattrapée par son passé était une bonne entrée en matière. Malheureusement la présence de très nombreux personnages sans liens évidents (au départ) et plusieurs longueurs dans le récit m’ont souvent perdu. Je pense que mon niveau de fatigue au moment de ma lecture a eu raison de moi et sur ma concentration. Néanmoins, les pièces du puzzle proposées par Alafair Burke arrivent à s’assembler à la fin du récit pour nous offrir une scène finale à cette histoire.
Je tiens à remercier les Presses de la Cité et Netgalley France pour m’avoir offert la possibilité de découvrir cette intrigue policière dont j’avais découvert l’auteur au moment de la lecture d’un couple irréprochable, thriller psychologique très agréable à lire.
J’ai lu des chroniques contrastées sur ce roman, plusieurs d’entre elles déplorant une intrigue alambiquée avec trop de personnages. Mon ressenti personnel est différent. Je viens seulement de réaliser que j’ai pris le train en route avec cette première lecture d’un roman d’Alafair Burke, puisque j’ai débuté par le sixième roman de la série autour de l’héroïne Ellie Hatcher. Mais pour tout dire, je ne m’en suis absolument pas rendue compte. Intrigue prenante et personnages attachants, un roman qui dans mon cas s’est lu sans confusion ni effort, me ramenant même au confort et au plaisir de mes lectures jadis des romans de Sue Grafton ou de Sandra Scoppettone. On est loin donc des constructions complexes à l’écriture ciselée de PD James ou d’Elizabeth George mais les pages se tournent toutes seules et en ces heures de rentrée, je n’en demandais pas davantage. Mieux même, je vais en redemander.
Genre : Thriller
Avis : BROUILLON
Quand une amnésie est au centre d’une enquête…
Après un couple irréprochable qui m’avait séduite, j’ai eu envie de lire un nouveau roman d’Alafair Burke reconnue comme l’une des meilleures auteures de thrillers.
Hope est une jeune femme qui, après un dramatique accident, a perdu la mémoire. Lindsay qui l’a sauvée en appelant la police est devenue sa meilleure amie, celle qui va remuer ciel et terre pour comprendre quel a été son passé.
J’avoue ne pas avoir lâché ce roman tout en maugréant contre les nombreuses entrées de personnages et les non moins importantes pistes que suivent une avocate, une policière en indépendantes et en même temps la police. Nous partons d’un accident pour craindre ensuite un prédateur sexuel et venir ensuite chercher des traces du passé qui pourraient embarrasser des figures politiques. Il ne faut pas abandonner son livre deux jours si l’on veut ne pas être complètement perdu.
L’émotion n’a pas été au rendez-vous malgré la difficulté pour Ellie, la policière, de croire au suicide de son père. La relation entre Hope et Lindsay occupe une grande partie de l’enquête mais là non plus, le déclic émotionnel ne se fait pas. Il reste donc une enquête menée tambour battant, des femmes volontaires et décidées à trouver la vérité, des voyages entre Wichita et Long Island, et une organisation chronologique, jour après jour, permettant de garder le cap.
Vous le savez, j’adore découvrir la culture gastronomique locale même s’il ne s’agit que de sandwiches comme ici le « tuna melt » ou de pâtes comme les spaghettis al pomodoro.
C’est une bonne lecture d’été pour qui aime se laisser emporter sans voir couler les heures…
Je remercie #NetGalleyFrance et Presses de la Cité pour #Sanspassé
Hope Miller a été retrouvée par Linsay, gravement blessée à la suite d'un accident de la route, amnésique, sans papier, 15 ans auparavant. Elle décide brusquement de quitter la petite ville qui l'a accueillie, Lindsay qui est devenue sa meilleure amie, pour s'installer dans les Hamptons. Elle disparaît un mois après; une tâche de sang est trouvée là où elle a été vue pour la dernière fois , qui ramène à une affaire de tueur en série et de policier qui s'est suicidé à Wichita 15 ans auparavant. Lindsay va remuer ciel et terre pour retrouver son amie.
Chaque chapitre du début introduit une flopée de nouveaux personnages qu'il est difficile de situer et il faut du temps pour les ordonner dans sa tête; ça tombe bien car le rythme lent de ce polar qui ne s'accélère qu'à la toute fin nous offre cette opportunité. L'intrigue se déroule sur quatre lieux Wichita, Hopeville, East Hamptons et New-york ce qui rend le déroulé encore plus ardu à suivre.
Je n'ai pas accroché à ce roman qui m'a paru brouillon, sans rythme, malgré une idée de départ intéressante et malgré le personnage de l'enquêtrice, qui n'accepte pas le suicide de son père policier, attachant. Dommage.
#Sanspassé #NetGalleyFrance
Merci Calimero pour votre chronique qui nous apporte des éléments pout lire ou non ce polar . Belles lectures . Prenez soin de vous
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Merci Bernard Dominique pour votre petit mot; je suis persuadée que d'autres aimeront ce polar; en ce qui me concerne, lisant beaucoup ce type de littérature, je suis devenue exigeante. Pour moi, un polar doit être une machine parfaitement huilée où tous les rouages s'emboitent pour conduire à l'apothéose finale et doit me faire regretter de fermer le livre momentanément pour vaquer à mes occupations quotidiennes. A bientôt