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Ni apologie, ni accusation : ce livre propose une lecture des passages du Traité théologico-poli- tique sur la prophétie ou la révélation visant à comprendre le rôle qu'elles jouent dans la pensée de Spinoza. Il y est donc question de connais- sance, naturelle ou surnaturelle, de la vérité, de ce et de ceux qui y résistent (l'imagination, le vulgaire), de l'Écriture (prophétie) et de la loi (politique) et de la manière dont Spinoza, qui connaissait l'hébreu, comprenait les versets bibliques relatifs à la prophétie sur lesquels il appuie ses analyses.
Aux définitions rigoureuses, mais parfois surpre- nantes, Spinoza associe un certain nombre de figures : Adam, Abraham, Moïse, Jésus, mais aussi Salomon, qui illustre magistralement à ses yeux la différence entre sage et prophète.
Chacune d'elles est examinée et les interpré- tations de Spinoza rapportées aux versets sur lesquelles elles portent.
Cette lecture cherche à mettre en lumière la stratégie spinoziste d'interprétation, inspirée par l'idée que la philosophie seule permettrait d'accéder au texte initial, le texte naturel, dont tous les autres textes, à commencer par les Écri- tures, ne seraient qu'autant de traductions.
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