Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Clément Vauquer est une âme simple. Il fait ce qu'on lui demande et ne pose jamais de question tant qu'on lui laisse sa seule passion, l'accordéon. Lorsqu'on l'accuse d'être le tueur en série qui terrorise Paris, Marthe, ancienne prostituée au grand coeur, hurle à l'erreur judiciaire et demande à son ami Louis Kehlweiler de protéger «son petit». Louis regimbe mais on ne résiste pas à Marthe. Comme planque idéale : la baraque pourrie qu'il partage avec les Évangélistes, Mathias, Marc et Lucien, trois érudits sympathiques et fins limiers à leurs moments perdus. L'enquête peut commencer.
Quel immense plaisir de retrouver les Évangélistes dans un opus que je n'avais pas encore découvert, n'ayant pas remarqué que ce titre les mettait en scène. J'adore ce groupe d'hommes célibataires bougons, ainsi que Louis et Buffon, son crapaud. Dans ce tome, on s'attache beaucoup à Clément, un homme simplet qui, ayant suivi des cours dans l'école privée où il était jardinier, a un langage très particulier, à la fois touchant et drôle. Comme cela m'arrive fréquemment avec les livres audio de Fred Vargas, il m'est arrivé plusieurs fois d'éclater de rire. Et je tiens à souligner la performance exceptionnelle du lecteur, Philippe Allard, qui sait jouer tous les personnages sans en rendre aucun ridicule, même la femme et c'est un exploit! Le livre audio peut mettre en évidence des dialogues ratés; le dialogue étant un exercice particulier qui n'est vraiment pas à la portée de tous, il suffit d'avoir déjà tenté d'en écrire un pour s'en rendre compte. Mais il peut aussi donner vie à des romans dont la colonne vertébrale repose sur des dialogues qui sont des bijoux, et c'est bien le cas ici. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de lire un Fred Vargas, je les écoute toujours. C'est le cas ici. Si Fred Vargas pouvait redonner vie à mes Évangélistes, ce serait franchement sympa de sa part.
Le roman est intéressant. Fred Vargas nous raconte l’histoire d’un homme un peu simple qui va être mêlé à des histoires de meurtres. Tous les éléments le portent coupable mais ce n’est pas si simple que cela…
Plusieurs hommes vont tout faire pour prouver son innocence et trouver le véritable coupable.
J’ai beaucoup aimé chaque protagoniste du roman. Ils ont tous leur rôle et leur importance dans cette enquête.
Fred Vargas arrive avec peu de descriptions à nous plonger dans l’histoire.
J’aurais préféré un peu plus de détails concernant les physiques mais aussi ce que les personnages pouvaient ressentir dans certaines situations.
Le roman est écrit d’un point de vue externe. Je pense que cela aurait peut-être été un peu mieux d’avoir plusieurs points de vue internes pour que l’on arrive bien à s’imaginer ce que chaque personnage ressent à des moments importants de l’histoire.
Les idées sont intéressantes et l’auteure prend le temps de bien expliquer les choses.
Les retournements de situations ne sont pas nombreux mais c’est aussi ce qui m’a permis de penser que ce roman pouvait très bien se produire dans la vie quotidienne.
Il n’y a pas d’enquêteurs à proprement parlé c’est un petit peu dommage et j’aurais bien voulu que ces derniers aient un rôle plus présent dans le roman. Ici c’est un enquêteur à la retraite qui s’occupe de l’affaire mais la partie plus officielle n’est pas vraiment respectée.
Les chapitres sont courts et « coupés » de façon à nous donner envie de continuer la lecture.
J’ai bien aimé la scène de fin, comme si en quelque sorte la boucle était bouclée.
En résumé un roman qui se lit facilement et qui nous montre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/02/affaire-n139-sans-feu-ni-lieu-de-fred.html
C'est avec "sans feu ni lieu" que j'ai découvert Fred Vargas. Je connaissais sa réputation, j'avais vu un film adapté d'une des aventures du commissaire Adamsberg, mais je ne l'avais pas (encore) rencontré "personnellement" ce cher Adamsberg, et donc il ne m'a pas manqué dans ce livre !
Un bon roman policier, où l'on cherche les indices pour découvrir qui est le meurtrier. L'intrigue est plutôt simple. Le personnage de Clément est attachant, les trois évangélistes - que j'ai depuis croisé dans "Dans les bois éternels" - sont formidables.
J'ai apprécié cette découverte de Fred Vargas, et j'ai continué sur ma lancée un autre de ses autres romans. Sans surprise, pour moi aussi, Fred Vargas est une valeur sûre.
Clément Vauquer est une rareté. Il est stupide au point d'exécuter ce qu'on lui demande de faire sans se poser de questions, et assez aveugle pour ne pas voir la tombe qu'on creuse sous ses pieds. Pour un manipulateur, c'est une véritable aubaine. Lorsque son portrait s'étale à la une de tous les journaux et qu'on l'accuse d'être le tueur en série de jeunes parisiennes, il n'y a que la vieille Marthe pour croire à son innocence. Cette ancienne prostituée, qui avait pris Clément enfant sous son aile, va tout faire pour prouver l'innocence de "son petit". Elle fait appel à Louis Kehlweiler, ancien client et ami de longue date, qui va mener l'enquête avec son équipe d'érudits, les évangélistes. Fred Vargas, l'une des plus talentueuses représentantes du polar français, reprend les personnages de Un peu plus loin sur la droite, et continue la saga des Évangelistes, son trio d'enquêteurs lunaires. Il leur faudra déployer ingéniosité et sagacité pour venir à bout d'une sanglante machination, où poésie rime avec crimes en série. --Christophe Dupuis
mais où et donc le commissaire Adamsberg ?
Un très bon roman ploicier
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"