"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Récit de la vie de cette figure de l'expérience mystique du XVIe siècle. D'une famille de juifs espagnols, réformatrice du Carmel, elle a été proclamée au XXe siècle docteur de l'Eglise grâce à la riche doctrine spirituelle qu'elle a apportée avec ses oeuvres. L'ouvrage éclaire également le sens de ses écrits, dont il donne des extraits.
La « Madre », comme on l'appelle couramment, fut, au XVIe siècle, la plus grande mystique espagnole, et elle reste une des grandes figures de l'expérience mystique dans l'histoire européenne. D'une famille de « conversos » (juifs espagnols convertis de force, sauf à quitter l'Espagne), réformatrice du Carmel, Thérèse d'Avila (1515-1582), appelée aussi la « grande Thérèse » par opposition à la « petite », celle de Lisieux, a même été proclamée, au XXe siècle, « docteur de l'Église » en raison de la riche doctrine spirituelle apportée par ses textes. Thérèse représente enfin, dans la constellation des « femmes mystiques », celle qui a les pieds sur terre, qui vit l'extase, mais qui est également capable de « gouverner » avec sagesse et de réformer avec vigueur. Ce livre décrit de façon alerte sa vie et éclaire le sens de ses écrits, dont il donne de nombreux extraits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !