Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 27 août 1965, Roquebrune-Cap-Martin, il est neuf heures du matin. Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, entre dans la mer. A dix heures, son corps sans vie sera retrouvé flottant près du rivage. Lors de ce dernier bain, précédant sa mort, le grand architecte, alors âgé de soixante-dix-huit ans, voit sa vie défiler devant ses yeux. Dans une apparente confusion, produite par la mémoire de ses émotions, il retrouve les êtres qui ont compté pour lui. Surgissent en particulier sa mère et toutes ces femmes qui ont profondément marqué son oeuvre picturale, littéraire et architecturale. Sans regret, sans la moindre culpabilité, il traverse une ultime fois, comme dans un songe, cette planète qu'il a parcourue en long et en large, sur terre comme dans les airs. À La Chaux-de-Fonds, qui l'a vu naître, à Paris où il vit, à Ronchamp, dans sa chapelle où s'exprime son refus de Dieu et sa foi en la matière, en passant par le Vichy du maréchal Pétain et le village de Corseaux, où vécut longtemps sa "chère petite maman", Le Corbusier se souvient, en toute bonne conscience, sans même l'idée d'une remise en question. Avec insistance, quatre villes, Alger, Rio, New York et Chandigarh, traversent en images le film accéléré de son puissant désir créateur. Sentant ses forces l'abandonner, il laisse venir en lui cette eau qui, dit-il, finit par avoir raison de tout. Fruit d'une longue enquête sur la vie et l'oeuvre de Le Corbusier, ce livre rassemble une série d'événements qui se sont réellement produits. Leur interprétation relève de l'inspiration libre du romancier qui s'approprie ainsi l'une des plus étonnantes sagas du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"