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Arthur Machen (1863- 1947), écrivain gallois de langue anglaise, catalogueur à Londres, journaliste aux États-Unis, acteur et fervent anglican. Mais aussi : artiste marginal et martyr, auteur de textes occultistes aux résonances paraphiliques et où le rite, religieux, social et esthétique, est détourné. Partagée entre sacré et sacrilège, canons et apocryphes, son oeuvre polymorphe se veut avant tout poétique et tient de parangon à la réforme du langage littéraire qu'elle prône. Pour autant qu'il y intègre sa signature celte et régionaliste, Arthur Machen inscrit ses innovations artistiques dans une perspective internationale. Ce mélange d'influences est au coeur de cette étude, qui aborde également les contemporains et héritiers de Machen : O. Wilde, A. C. Swinburne ; H. P. Lovecraft, Stephen King, E. Poe, T. S. Eliot ; Huysmans, D'Annunzio, etc. Protéenne et singulière, sa longue carrière de « saint-pécheur » retrace les divers courants esthétiques et idéologiques des XIXe et XXe siècles, depuis l'après-romantisme jusqu'au surréalisme et au modernisme.
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