A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Rouge Bala est un beau texte illustré sur la situation des femmes en Inde et le mariage forcé. Bala va mûrir au fil de l’histoire. Encore dans la peau d’une petite fille au début, elle n’envisage pas du tout qu’elle aussi va devoir bientôt se marier. Elle veut encore jouer au bord de la rivière et avec son petit frère. Progressivement, elle va se confronter au regard des autres qui ne la considèrent plus tellement comme une enfant. La rencontre d’une jeune femme va lui ouvrir les yeux sur la réalité que peut prendre le mariage et cela conduira Bala à prendre une décision. Mais elle doit convaincre son père qui considère comme une honte le fait que Bala ne soit pas encore mariée à 12 ans.
Les illustrations sont très colorées et lumineuses. Les tissus sont très présents. Cet album incite clairement au voyage ! Ce livre est une bonne occasion d’échanger avec les enfants autour de la culture, de l’Inde, du mariage forcé, de l’école aussi. La réalité est bien sûr adaptée pour les enfants mais les thématiques sont bien présentes.
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/10/06/rouge-bala-cecile-roumiguiere-et-justine-brax/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...