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Le Romantisme espagnol a été pendant longtemps victime de l'ignorance.
Certains critiques en ont proposé une image caricaturale ou une conception réductrice. Or, il ne s'agit pas d'une simple école, d'une mode passagère, ou encore d'un article d'importation ramené de France ou de Grande-Bretagne par les libéraux, lors de leur retour d'exil, entre 1833-1835. En effet, avant cette date, les écrits de l'andalou Cadalso et de l'argentin Echeverria, sans oublier certaines toiles de Goya, baignaient dans une atmosphère romantique.
Le Romantisme espagnol a renoué, à bien des égards, avec le Moyen Age, le Siècle d'or, l'Art baroque ; il retrouve aussi la vision celtique de l'univers. Il s'agit d'une authentique Renaissance, prolongée jusqu'à nos jours dans l'ensemble du monde hispanique, grâce à Bécquer, à Rosalia de Castro, à C. Coronado, à R. Arlt, à M. de Unamuno, à L. Rosales, à E. Sabato et à d'autres grands écrivains. En présentant ce traité, Helios Jaime et Robert Omnès contribuent à redonner au Romantisme espagnol, dans un nouvel éclairage linguistique et littéraire destiné aux universitaires et à l'ensemble du public cultivé, toute la place qui lui revient.
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