Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rodophe Bresdin 1822-1885 ; robinson graveur

Couverture du livre « Rodophe Bresdin 1822-1885 ; robinson graveur » de Maxime Préaud aux éditions Bnf Editions
Résumé:

Rodolphe Bresdin vécut dans son siècle comme un naufragé.
Il rêvait d'îles désertes et de forêts vierges. Il lisait les romans de James Fenimore Cooper, " Le Robinson suisse " et " le Magasin pittoresque ". Ses encres de Chine, ses eaux-fortes et ses lithographies ne ressemblent à rien de ce... Voir plus

Rodolphe Bresdin vécut dans son siècle comme un naufragé.
Il rêvait d'îles désertes et de forêts vierges. Il lisait les romans de James Fenimore Cooper, " Le Robinson suisse " et " le Magasin pittoresque ". Ses encres de Chine, ses eaux-fortes et ses lithographies ne ressemblent à rien de ce qu'on faisait de son temps, et pourtant il participe pleinement du mouvement romantique. Charles Baudelaire, Victor Hugo, Théodore de Banville l'appréciaient. Il fut le premier maître d'Odilon Redon.
Il mourut de froid et de misère dans le hangar qui lui servait d'atelier et de logement. Ses oeuvres sont rares, insolites et troublantes. Cet ouvrage présente, à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France, de collections publiques néerlandaises et de collections particulières parisiennes, une sélection de cent vingt des plus belles oeuvres de Bresdin (deux tiers de son oeuvre gravé et lithographié), parmi lesquelles " Le Bon Samaritain ", " La Comédie de la Mort ", " Le Papillon et la Mare ", " La Sainte Famille aux cerfs ".
Pièces uniques, épreuves d'états, dessins préparatoires et dessins achevés, estampes de maîtres contemporains (Redon, Hervier, Hugo) et anciens (Bosch, Callot, Rembrandt) permettent d'apprécier au mieux l'originalité de cet homme exceptionnel dont l'art minutieux et dense voisine souvent avec le fantastique.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com