A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Avec grâce, poésie, simplicité et érudition, Etienne Appert conte l'origine du dessin, sa signification, sa raison d'être.
« Pourquoi tu dessines ? » demande un jour un enfant à Étienne.
Pour répondre à son questionnement, l'auteur choisit d'emprunter ce qu'il nomme la rivière d'encre : celle qui coule depuis le tout premier trait tracé par un homme et contient chaque histoire personnelle et universelle du dessin.
La légende veut que le premier dessin ait été tracé en Grèce bien avant l'antiquité, par la main d'une femme qui voulu accrocher sur le mur de sa maison l'ombre de son aimé. C'est son histoire que nous suivons, mêlée aux souvenirs de l'auteur et à ceux de l'enfant qui l'accompagne. Et, pour un bout de chemin, François Boucq et Edmond Baudouin leur serviront de guides.
Dessiner, mais pour quoi alors ? Pour laisser quelque chose dans l'au-delà, nous qui sommes mortels ? Pour donner forme à l'innommable ? Pour accrocher l'ombre d'un être aimé sur le mur de sa maison ?
Pourquoi dessine t 'on ?
Une histoire du dessin originale , plus sentimentale qu'historique, depuis son origine mythique évoquée par Pline l'Ancien , une femme qui aurait voulu garder les traits de son amant sur le mur de sa maison à l'histoire de la passion de l'auteur .
Ça parle d'amour, de famille, de transmission, d'imaginaire qui construisent tout personne. Dessiner pour représenter la beauté mais pas pour faire beau. Et pourtant il y a de bien belles planches pleines de détails, de divagation de l'âme, de l'oeil . Dessiner pour laisser des traces intimes. Dessiner pour ouvrir son horizon, voyager hors du cadre de notre vie, sans limite sauf celle de l'imagination, oublier le temps ou le remonter, créer un autre temps. Dessiner pour se réfugier et se protéger, s'isoler de la peur. Dessiner comme tisser un lien entre ceux qui dessinent à travers le temps. Dessiner pour tendre vers l'éternité. Dessiner pour tendre vers l'universalité, dessiner l'autre et se dessiner en même temps
Oui, des planches vraiment magnifiques qui vous submergent de poésie
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...