Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le bicentenaire de l'indépendance du Brésil (1822) est l'occasion de (re)découvrir le fonds méconnu du «âVoyage en Amérique du Sudâ» d'Albert Kahn, et en particulier les vues de Rio de Janeiro. L'exposition du musée du Nouveau Monde et l'ouvrage qui l'accompagne s'inscrivent ainsi dans l'histoire du regard photographique français sur le Brésil et apportent un éclairage nouveau sur ce fonds inédit.
Il s'agit des premiers clichés en couleur de la ville de Rio, montrant les aménagements de la ville moderne et balnéarisée, le dialogue de la nature tropicale avec l'architecture, et (même si c'est plus subtil) la présence noire à Rio de Janeiro.
Ces autochromes, mais aussi les nombreuses images stéréoscopiques, permettent ainsi d'étendre les problématiques de contacts culturels Europe/Amériques, propres au musée du Nouveau Monde, jusque vers le début du xxe siècle, où se lit encore dans les paysages urbains et sociaux le passage d'un univers colonial à un univers moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !