Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Riche en miséricorde

Couverture du livre « Riche en miséricorde » de Philippe Barbarin aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

" Longtemps le mot miséricorde a été comme englouti dans le mot amour mais Jean-Paul II l'a réveillé en en faisant le coeur de sa seconde encyclique, sur le mystère de Dieu, en 1980, Dives in misericordia, Dieu est « riche en miséricorde » et ensuite, il n'a jamais cessé d'en parler. Il était... Voir plus

" Longtemps le mot miséricorde a été comme englouti dans le mot amour mais Jean-Paul II l'a réveillé en en faisant le coeur de sa seconde encyclique, sur le mystère de Dieu, en 1980, Dives in misericordia, Dieu est « riche en miséricorde » et ensuite, il n'a jamais cessé d'en parler. Il était fasciné par les écrits de soeur Faustine, cette religieuse polonaise qui avait placé la miséricorde divine au coeur de sa spiritualité.
Lors de son dernier voyage en Pologne en 2002, pour inaugurer le sanctuaire de Lagiewniki, tout proche du monastère de sainte Faustine, il a donné un très beau message sur la miséricorde, affirmant qu'elle n'est pas seulement un « attribut de Dieu » mais vraiment son nom.
C'est pour que ce message soit répandu qu'avec le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne (Autriche) et d'autres, nous avons proposé à Benoît XVI, dès 2006, ces « Congrès de la miséricorde ». Le premier, qui a eu lieu à Rome pour le troisième anniversaire de la mort de Jean-Paul II, alliait messes, prières et témoignages sur la miséricorde en acte, auprès des détenus, des prostituées, des toxicomes. Le deuxième a eu lieu à Cracovie en octobre 2011, pour la fête de sainte Faustine, et le troisième s'est tenu en août 2014 à Bogota, en Colombie, dans un pays en proie à la violence des narco-trafiquants mais où le cardinal Rubén Salazar Gómez est engagé dans un processus de réconciliation nationale. Le prochain, en 2017, pourrait avoir lieu à Manille, aux Philippines. " Cardinal Philippe Barbarin Ce livre est un "guide pratique" de l'année de la miséricorde : ce qu'elle est, pour qui, pourquoi, comment la vivre seul, en famille, en paroisse.

Donner votre avis