"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage traite du comportement mécanique des suspensions, c'est-à-dire des mélanges d'un liquide et de particules solides (d'une taille supérieure à 1 nm) tels que les peintures, les encres, le dentifrice, le béton frais, les compotes, les soupes, certaines colles, etc. L'accent est mis sur le lien entre les propriétés mécaniques macroscopiques (viscosité) et la structure interne de ces matériaux.
Un traitement particulier est réservé aux suspensions constituées d'un grand nombre de particules s'approchant à très faible distance en cours d'écoulement, ce qui amène les auteurs à s'appuyer sur des connaissances issues de la mécanique des sols et de la physique des milieux granulaires.
Cet ouvrage développe aussi en détail les problèmes liés à la détermination expérimentale du comportement des suspensions (rhéométrie).
Trois exemples d'application permettent de passer en revue l'influence sur le comportement mécanique d'une large gamme de phénomènes physiques résultant d'évolutions et de structures internes variées : le magma, la neige et la boue.
Philippe Coussot est chercheur au Laboratoire des matériaux et des structures du génie civil.
Christophe Ancey est chargé de recherches au Cemagref de Grenoble.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !