"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Genre, sexe et nation : représentations et pratiques politiques en Espagne XIXe-XXe siècles) Les articles réunis dans ce dossier analysent divers aspects liés aux pratiques et aux représentation symboliques du genre, du sexe et de la nation, présentes dans différentes cultures politiques espagnoles aux XIXe et XXe siècles, avec un contrepoint sur le rapport entre masculinité et identité nationale dans la France du XIXe siècle.
Le point de départ est la conviction qu'il existe une imbrication étroite entre les processus de construction nationale, les assignations identitaires de genre et la normativisation de la sexualité. Ainsi, l'élaboration politique et discursive d'une identité nationale, concrète implique l'établissement d'un système de sexe/genre donné. Les différents articles montrent pertinence de cette approche pour la compréhension de la construction nationale espagnol à travers des questionnements sur les représentations du corps de la nation, la nationalisation du genre ou la sexualité comme vecteur d'inclusion/exclusion de la citoyenneté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !