A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Comment parler de tant de beauté décrite dans ces pages sans risquer de l'amoindrir ? Et en même temps c'est douloureux de réaliser à quel point l'humanité s'évertue à détruire tout ça par cupidité. Dès le prologue j'ai oscillé entre émerveillement et chagrin mais aussi écœurement face à l'arrogance des blancs.
Par moments un peu trop dictactique à mon goût, voire encyclopédique, ça demande beaucoup de concentration pour que l'esprit ne s'échappe pas. De la course du soleil en arctique à la description très détaillée des forages pétroliers et stations de pompage, en passant par le bœuf musqué, l'ours polaire ce seigneur du grand nord, le narval, la migration des bernaches cravant, des filigules milouinants, des tournepierres à collier, des océanites cul-blanc, des saumons chinook, des baleines du Groenland, des veaux marins, des phoques barbus mais aussi des humains entre 23 000 et 25 000 ans, des icebergs et des naufrages de baleiniers, des couleurs et des luminaristes, ces peintres de l'Arctique, des faux soleils, des aurores boréales avec parfois des envolées métaphysiques, de la sociologie esquimaude et la psychologie humaine, de l'histoire de l'exploration et des hommes qui les menèrent souvent dans des souffrances abominables… C'est passionnant mais parfois un peu long. Et puis c'est triste de voir à quel point l'humanité s'autorise à tuer, saccager, détruire, parfois juste pour le plaisir d'être stupide et cruel. D'ailleurs j'ai appris très récemment que les japonais, qui avaient arrêté la chasse à la baleine, sont en train de construire un navire-usine, en 2023, pour remettre ça, alors que la consommation de viande de baleine a diminué de 99%. Apprend-on jamais de ses erreurs ?
On découvre néanmoins que l'anéantissement des espèces n'est pas quelque chose de nouveau, ce n'est pas le fait que de l'homme blanc. Ça existe depuis très longtemps. C'est juste tristement humain.
Pourtant l'Arctique recèle tant de merveilles ! Qu'un endroit aussi inhospitalier soit peuplé d'êtres qui ont su s'adapter à ce climat d'une rudesse absolue est en soi totalement magique.
À chaque chapitre l'auteur commence par des descriptions sublimes qui donnent l'impression qu'il nous parle d'un Éden glacé inhospitalier, où les différentes espèces vivent dans un écosystème parfait, puis il nous raconte les comportements humains et le rêve s'arrête là car nous vandalisons tout ! À croire que nous n'aimons pas le beau, ni la vie.
605 pages d'extrême beauté puis d'ignominies, à se demander de quel droit une poignée d'hommes commet tant de destructions et de meurtres gratuits. Car oui, il y a pire que la cupidité. Trop souvent de nombreux animaux sont tués pour rien, juste pour le plaisir de faire un carton.
C'est passionnant de découvrir que cet endroit du monde, gelé la majeure partie de l'année, est foisonnant de vie mais malheureusement terriblement convoité et pillé depuis trop longtemps.
D'un bout à l'autre de ces descriptions exhaustives de l'Arctique dans son entièreté, j'ai eu l'impression de voyager à travers l'origine du monde. Pourtant, la vie arctique est très jeune, à peine 10 000 ans. Mais quelle tristesse de penser qu'elle est en train de mourir et que nous en sommes responsables, et plus aberrant encore, que nous allons à notre propre perte et que nous le savons.
Lecture longue mais captivante, mais longue… et qui demande une bonne dose d'opiniâtreté.
Rêves arctiques de Barry Lopez
"Ruth est arrivée une minute avant le dîner, en retard car elle s'était plongée dans un livre intitulé Rêves arctiques et n'avait pas vu le temps passer - ce livre était sans doute passionnant, car Ruth fait partie de ces gens qui arrivent toujours et partout en avance. "
Extrait de Dalva de Jim Harrison (traduit par Brice Matthieussent) :
Oui ! Rêves arctiques est aussi passionnant que Jim Harrison l'écrit dans Dalva.
ATTENTION ! Passionnant ne veut pas dire facile mais (pour reprendre un dicton bien connu à mon compte) : à lire sans difficultés, on triomphe sans gloire !
L'Arctique est un des endroits les plus difficiles au monde pour le développement de la vie... pourtant ce n'est pas un désert ! Des poissons, des mammifères, des oiseaux, des insectes, des plantes et des humains ont fait le choix d'y vivre et se sont adaptés au grand froid, chacun à leur façon, pour y survivre.
L'Arctique est un des endroits les plus mystérieux au monde de par les phénomènes qui s'y produisent... Aurores boréales, multiples soleils, mirages, six mois de jour et six mois de nuit ! Mais il n y a rien que la science ne peut expliquer.
L'Arctique est un des endroits les plus magiques au monde pendant l'été mais ce n'est qu'une illusion car l'hiver y revient toujours et avec lui ce que les "esquimaux" polaires appellent "perlerorneq", une profonde dépression où l'on ressent tout le poids de la vie.
Et L'Arctique, Barry Lopez le connaît parfaitement pour l'avoir arpenté à pieds, en traîneau, en bateau, en avion,... avec des scientifiques ou avec des "esquimaux". Il a visité des lieux de forage, des sites de minerais, ... Et il a également lu la littérature qui concerne cette terre ainsi que les récits des différents explorateurs polaires.
C'est donc à travers son expérience qu'il nous fait découvrir l'Arctique !
Rêves arctiques est découpé en 9 chapitres qui sont chacun consacrés à un sujet bien spécifique : description de L'Arctique, de la banquise et des différents types de glace, des bœufs musqués, des ours polaires, des narvals et autres baleines, des migrations des différents animaux (poissons, mammifères, oiseaux et humains) qui y vivent, du rôle de la lumière et de la glace dans les différents phénomènes qui se produisent en Arctique, des différents peuples esquimaux, des explorateurs, etc.
C'est une lecture riche en connaissances et qui ont très peu évoluées depuis 1986 en raison des difficultés d'observation...
Rêves arctiques est certe un livre complexe et qui demande de la concentration, mais c'est le constat d'un monde qui existait encore en 1986 (date de la parution originale de ce livre) et qui, de nos jours, rétréci comme peau de chagrin à cause du réchauffement climatique.
Rêves arctiques (Imagination et désir dans un paysage nordique)
de Barry Lopez
traduit par Dominique Letellier
Éditions Gallmeister (GF et Totem)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste