"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 20 janvier 2017, la cérémonie d'investiture de Donald Trump attire, selon les médias, quelque 250 000 spectateurs, six fois moins que Barack Obama huit ans plus tôt. Mais qu'importe ! Le nouveau président déclare : « J'ai regardé et cela avait l'air d'un million, un million et demi de personnes ! » Si elle a consterné l'intelligenstia américaine, cette exagération n'a pas surpris en France, tant on est habitué dans l'Hexagone au grand écart entre les différents chiffres de participation annoncés à l'issue des manifestations.
Cette divergence ne date pas de l'ère « post-vérité ». Dans les manifs à la française, elle est aussi vieille que les cortèges de protestation. Pourtant l'affluence n'est que l'un des ingrédients qui font leur succès. Au- delà de son mot d'ordre, la réussite d'un rassemblement doit souvent beaucoup à des choix logistiques :
Date, parcours, ordonnancement, banderoles, slogans, communication, etc.
Comment ces paramètres influencent-ils l'image et la perception d'un mouvement populaire ? En passant en revue, à travers les archives de presse et la littérature, les grands mouvements de foule de l'histoire politique et sociale française, Assaël Adary dégage les facteurs clés de succès d'une manifestation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !