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Le livre montre que les entreprises nous racontent des histoires : les outils et pratiques de gestion mettent en scène des héros (les dirigeants, maintenant les médiateurs), des épopées (la concurrence, la mondialisation), des thèmes (l'efficacité, la performance, mais aussi la participation et l'épanouissement).
Ces histoires ne sont ni vraies ni fausses, elles ont des conséquences. Le livre dessine un cadre qui permet de comprendre d'une part comment ces histoires naissent et sont reproduites dans le cours du fonctionnement des entreprises, et d'autre part quelles sont leurs conséquences pour ceux qui travaillent (dirigeants et dirigés), les sociétés qui les abritent (et qu'elles façonnent) et la forme de mondialisation qu'elles alimentent.
L'auteur plaide pour un renouvellement des représentations collectives de l'entreprise et de la gestion et propose quelques éléments pour alimenter ce travail collectif d'imagination. Le livre présente certaines théories de l'entreprise (rationalité limitée, coûts de transaction, économies de la grandeur), ainsi que des travaux récents dans le domaine des recherches critiques en gestion (critical management studies), notamment autour de la notion de discours organisationnel.
Le livre est d'ailleurs préfacé par Hugh Willmott, l'un des fondateurs et animateurs de ce mouvement intellectuel extrêmement dynamique dans le monde anglo-saxon.
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