L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Rembrandt avait vingt-deux ans lorsqu'il illustra pour la première fois, dans un tableau
conservé au musée Jacquemart-André, la scène de l'Évangile de saint Luc racontant l'apparition du
Christ ressuscité à deux de ses disciples dans l'auberge d'un village nommé Emmaüs. Il revint
maintes fois sur ce thème dans des dessins, des eaux-fortes et des tableaux, dont le plus célèbre
est exposé au Louvre.
Ce livre s'efforce d'expliquer cette prédilection en s'interrogeant sur les raisons de l'attrait que
ce sujet exerça non seulement sur Rembrandt, mais sur de nombreux peintres de l'âge baroque,
parmi lesquels le Caravage, Titien, Véronèse, Pontormo, Velasquez, le Tintoret. Au défi que lance à
la peinture la nécessité de représenter, dans un même tableau, un repas, une mécon-naissance,
une reconnaissance et une disparition imminente chacun répond d'une façon révélatrice de ses
choix picturaux, de son tempérament, de son affectivité, de ses inclinations théologiques plus ou
moins conscientes. Les réponses données par Rembrandt s'éclairent par la comparaison avec celles
de ses prédécesseurs ou contemporains et soulignent des aspects de sa personnalité souvent
méconnus.
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