Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Roland Leclerc, kinésithérapeute à la maternité des Lilas depuis 1976, a créé et développé un travail corporel d'accompagnement des femmes pendant et après leur grossesse.
Promoteur et défenseur de la psychoprophylaxie obstétricale et de la naissance sans violence, il a été toujours attaché à la qualité de la relation entre les soignants et les patients comme à l'écoute et au respect des femmes et des couples venant accoucher. Il partage son temps entre sa famille, son activité professionnelle et sa passion pour la photographie. Après son livre Corps de mère, corps de femme, il nous invite, à travers ces images réalisées entre quatre et cinq jours après l'accouchement, à prendre le temps de regarder ce qui est essentiel dans l'arrivée de l'enfant : les aspects relationnels, affectifs et émotionnels.
Prenons le temps et le plaisir de regarder tout ce qui, bien avant les mots, dès les tout premiers jours, passe dans le regard, le toucher et les autres sens, entre la mère et son enfant. Le Dr Guénolée de Blignières-Strouk, pédiatre à Paris, se bat elle aussi pour une approche humaniste de la médecine. Comme Roland Leclerc, elle a participé à un groupe Balint et fut aussi l'une des premières à se former à l'haptonomie.
Elle apporte ici son double regard de médecin et d'artiste (elle est peintre) pour proposer, en contrepoint des photos, de courts récits dans la veine de son précédent ouvrage, Chroniques d'un pédiatre ordinaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...