"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'avant-projet de loi va-t-il atteindre ses objectifs de lisibilité, clarté et prévisibilité ? Éléments de réponse dans cette réflexion critique Si le droit, et en particulier le droit civil, nourrit l'ambition de régir la vie collective d'une société, une société démocratique se mesure à la qualité des normes qu'elle édicte et qu'elle applique. Démocratie et droit sont ainsi intimement liés.
Aujourd'hui, le monde politique oeuvre à la réforme du Code civil tendant vers plus de lisibilité, de clarté et de prévisibilité. L'objectif est louable.
L'avant-projet de « Loi portant insertion des dispositions relatives à la responsabilité extracontractuelle dans le nouveau Code civil » se veut une réforme totale du droit de la responsabilité. Le chantier est vaste et compliqué. Si certaines innovations paraissent opportunes, d'autres choix posés par le projet de réforme posent question.
De la confrontation des points de vue peut naître un projet solide et constructif qui peut aboutir. C'est le modeste espoir des présentes réflexions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !