"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ratsimilaho (~1690 - 1750), naît de Rahena, fille d'un chef Zafindramisoa - un clan vivant dans les terres entre Ambonavola et Agnalambolo avec une ramification à Nosy Boraha - et d'un pirate anglais dénommé Tom ou Tamo.
Il réunit les clans et les lignages du nord de la côte est et les engage à se libérer du joug des Tsikoa venus du sud. Ce faisant, il crée la confédération des Betsimisaraka et gouverne avec des principes proches d'une démocratie libérale.
Dès le départ, l'alliance a pour enjeu : la maîtrise des ports et du commerce avec l'étranger. Sauf que la demande étrangère ne concerne pas seulement les produits de la terre, mais aussi les humains et, bientôt, la terre elle-même.
L'histoire du filohabe Ratsimilaho commence à la manière d'un conte, continue comme un roman - de l'enfance d'un chef à la constitution d'un royaume, en passant par la formation en voyage, la révolte de jeunesse, l'héroïsme guerrier puis les mariages princiers et diplomatiques - avant de s'achever en mythe : celui d'un grand homme qui chérissait la liberté et a fondé la confédération des Betsimisaraka dans l'intérêt de tous, mais dont l'oeuvre s'effondre à son départ, dépouillée par tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !