"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Clef de voûte de la culture indienne et récit à portée universelle, le Ramayana, épopée fondatrice de l'hindouisme, est enfin, grâce à cette édition en un volume, accessible à tous. Le Ramaya?a raconte la vie du prince Rama, avatar du dieu Vishnu. Sa profonde sagesse et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré en Inde. Ce chef-d'oeuvre littéraire est aussi le texte le plus illustré de la culture indienne.
Le texte
Clef de voûte de la culture indienne et récit à portée universelle, le Ramayana, épopée fondatrice de l'hindouisme, est enfin, grâce à cette édition en un volume, accessible à tous. Rédigé en sanscrit aux environs de notre ère, le Ramaya?a, attribué au poète Valmiki, raconte la vie du prince Rama, avatar du dieu Vishnu : exilé de son royaume, il mène une vie d'ascète dans la forêt, en compagnie de son frère Laksmana et de son épouse Sita. Cette dernière est enlevée par Ra?van?a, le roi des démons ; les deux princes, à la tête d'une armée composée de singes et d'ours, viennent à son secours au terme d'une guerre qui bouleverse l'équilibre du monde. Rama retoune finalement victorieux dans son royaume, où il est accueilli avec ferveur. Sa profonde sagesse, sa grandeur d'âme et sa force surnaturelle font de lui un héros légendaire vénéré en Inde et dans toute l'Asie du Sud-Est.
Diane de Selliers a oeuvré pendant plus de dix ans pour la diffusion de cette épopée védique, " premier poème " initialement composé de 48 000 vers. Avec cette version condensée et richement illustrée, l'éditrice favorise la rencontre des lecteurs avec ce texte poétique et philosophique qui l'a profondément marquée.
L'iconographie
Ce chef-d'oeuvre littéraire est aussi le texte le plus illustré de la culture indienne. Les 200 miniatures reproduites dans ce livre donnent à voir l'essence même de ce patrimoine artistique. Elles ont été choisies parmi le millier d'oeuvres qui avaient été identifiées par Diane de Selliers et son équipe au cours de dix années de recherche dans le monde entier et reproduites grâce à une campagne photographique d'envergure, menée en 2011.
Les commentaires
Les commentaires iconographiques d'Amina Taha Hussein-Okada, conservateur général du patrimoine, en charge des arts de l'Inde au musée national des arts asiatiques Guimet, guident le lecteur dans la narration. Ils offrent une compréhension profonde de l'art, de la culture, de la religion et des rites indiens.
-Prix du livre d'art, " La Nuit du Livre ", 2012
-Prix Hirayama, Académie des Inscriptions et des Belles lettres, 2012
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !