"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Extrait de la préface de Daniel Cordier :
Radio libre de Maurice de Cheveigné, principal opérateur radio de Jean Moulin en 1942-1943 est un livre bouleversant. Je ne comprends pas qu'il n'ait pas été publié plus tôt. Tout ce qu'il dit est vrai?! Ceux qui aiment les romans ne doivent pas le lire, les autres le trouveront passionnant. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre.
Tel fut mon sentiment dans les années 1980, lorsque l'auteur me le fit lire après m'avoir réclamé des corrections. Chaque page révèle un passé exceptionnel et terrible à la fin. Mais, jusqu'au dernier mot, c'est la vie qui renaît.
J'ai tort d'écrire le «?dernier mot?»... Lorsque Cheveigné m'avait confié son manuscrit, je n'avais lu que les cent soixante-dix premières pages qui concernaient la guerre et la Résistance. Après son arrestation, j'avais abandonné ma lecture. Le monde qu'il décrivait ne me concernait plus?: j'avais eu la chance de rentrer à Londres avant d'être arrêté?!
Aujourd'hui, j'ai relu son texte du début jusqu'à la fin. Vingt ans après sa mort, j'ai découvert ce que fut le calvaire d'un camarade incarcéré et la vie atroce d'un camp de concentration. J'ai honte d'avoir tardé à le lire et j'ai pleuré...
Comme nous tous, Cheveigné était pudique sur son passé. Je ne devrais pas en souligner la singularité. Car les plus âgés de mes camarades de la France Libre n'avaient pas vingt ans?: un âge où l'on ne raconte pas sa vie. Selon les moments, nous étions tristes ou joyeux, mais ne nous confiions jamais. Peut-être parce qu'à cet âge de la jeunesse, pour exister, nous nous «?reprenions?» totalement?!
[...] Je suis heureux que le récit qu'il écrivit sur «?sa?» guerre soit enfin publié. La vie des combattants est un secret?: celui de Cheveigné est déchirant.
J'étais déjà séduite par le catalogue des Éditions du Félin et cette lecture ne fait que le confirmer !
Une couverture sobre et élégante renferme ce témoignage palpitant et poignant de Maurice de Chevigné.
Son récit est vivant, rythmé, on ressent l'urgence de vivre, la fougue de ses 19 ans. 19 ans bon sang !
Outre le fait que son histoire, son courage et son engagement sont remarquables, son récit nous en apprend davantage sur le rôle des radios souvent méconnus et pourtant indispensables au bon déroulement des opérations.
On découvre à travers cette lecture que Maurice de Chevigné est mort comme il a vécu, en étant libre de ses choix, de ses combats.
Un livre à lire, qu'on soit féru d'Histoire ou non.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !