Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le conflit du Proche-Orient reste une énigme pour nombre d'entre nous.
Les accords d'Oslo, signés en 1993 par les Israéliens et les Palestiniens, avaient ouvert la porte à un espoir de paix. Le conflit qui s'est ranimé depuis septembre 2000 semble éloigner toute possibilité d'entente entre les deux parties, du moins dans un avenir proche. Afin d'en mieux comprendre les causes et les enjeux, Alain Michel nous propose de revenir aux racines d'Israël. 14 mai 1948, musée de Tel'Aviv.
David Ben Gourion lit la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël. 3000 ans d'une histoire de douleur et d'errance pour parvenir à cet instant. 3000 ans d'une histoire étonnamment présente derrière chaque mot, chaque formule de cette déclaration qui est, en fait, le symbole même de tout un passé. La relire aujourd'hui, article par article, c'est dérouler les fils de la mémoire, retracer les étapes d'une véritable épopée, en retrouver les bases idéologiques, culturelles et historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !