Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Rédigé sur la base des préoccupations concrètes des agents de l'état civil, cet ouvrage traite de l'ensemble des problématiques liées à l'état civil sous la forme résolument pratique de questions- réponses.
Gestation pour autrui, communication électronique des données d'état civil (COMEDEC)., cet ouvrage intègre les développements jurisprudentiels et officiels récents sur des points d'actualité afin de guider les professionnels de l'état civil dans leur pratique quotidienne.
Cette cinquième édition est enrichie de nouvelles questions directement issues du terrain :
- Dans un livret de famille, peut-on inscrire le nom d'usage de l'épouse (nom de son mari) à la place de son nom de naissance, ce dernier ayant une connotation ridicule voire péjorative ?
- Suite à un mariage célébré entre un français et une personne originaire du Burkina, où dois-je adresser la mention de mariage à apposer en marge de l'acte de naissance des intéressés ?
- Peut-on transcrire le décès d'un défunt à la mairie de son domicile sur présentation de l'acte étranger traduit ou sous forme plurilingue ?
- La rectification d'une déclaration conjointe de changement de nom est-elle de la compétence du procureur de la République ou de l'officier de l'état civil ?
Pratique et opérationnel, cet ouvrage présente, sous chaque question-réponse, les références législatives ou réglementaires pouvant être consultées, ainsi que des modèles de mentions, d'actes ou de courriers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...