Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'un des auteurs polonais les plus lus de sa génération !
À Varsovie, la tranquillité d'un immeuble est soudainement menacée quand un de ses occupants, pris d'une inexplicable panique, tente de s'extraire de l'ascenseur en marche et se fait décapiter. Après ça, d'autres locataires deviennent victimes d'hallucinations et, bientôt, une étrange malédiction s'empare de ce bâtiment dont plus personne ne peut sortir.
Robert et Agnieszka, un couple qui vient d'emménager, partagent alors la peur qui s'est immiscée dans leur quotidien avec Wiktor, un ancien journaliste d'investigation tombé dans l'alcool, et Kamil, un adolescent révolté contre ses parents. Ensemble, ils espèrent comprendre quelle force démoniaque leur fait vivre ce cauchemar éveillé. Et qui est ce voisin étrange qui a piraté l'interphone et écoute ce qui se passe dans tous les appartements.
Traduit du polonais par Kamil Barbarski
Amateurs de littérature fantastique et de récits horrifiques, Quelqu’un derrière les murs a des chances de vous combler. Une anthologie des lieux hantés peut mentionner maisons, manoirs, châteaux, orphelinats, sanatoriums… mais rarement un immeuble complet où les habitants terrorisés par des forces obscures se retrouvent pris au piège d’une étrange malédiction qui les empêche de sortir du bâtiment.
Nous suivons quelques personnages qui ont un rôle clé dans le récit. Robert, un artiste peintre et Agnieszka son épouse, viennent juste d’emménager lorsqu’un des occupants de l’immeuble, pris de panique dans la cage d’ascenseur, tente de s’en extraire et se fait décapiter. Le drame inexplicable instaure un climat d’angoisse parmi les habitants, d’autant plus qu’il ne s’agit pas du premier accident de ce type, d’autres évènements intrigants ont déjà eu lieu. Le couple rencontre quelques voisins dont Wiktor, un journaliste d’investigation addict à l’alcool et Kamil, un jeune homme en conflit avec ses parents. Et puis, un étrange locataire qui semble avoir piraté l’interphone et écoute les conversations de ses voisins…
Les habitants de cet immeuble sont les jouets de forces obscures qui semblent utiliser leurs traumatismes passés pour les manipuler à leur guise. Pour quelle raison ne peut-on plus sortir de l’immeuble? La réponse se trouve t-elle dans les profondeurs du sous-sol, caractérisé par un dédale de box qui ne suit aucune logique? Wiktor, Kamil et Agnieszka doivent s’unir pour découvrir la vérité.
J’ai découvert avec plaisir la plume de cet auteur polonais, qui allie brillamment récit énigmatique, suspense et horreur dans cet intense roman. J’ai mis quelques temps à entrer dans l’histoire, il faut s’habituer au rythme haletant du récit, au passage d’un personnage à un autre et aux dialogues enregistrés par le mystérieux locataire. Mais le récit des évènements paranormaux sont véritablement horrifiques, donc passionnants, et cela fait que l’on est transporté dans cette histoire déconcertante et terrifiante. Merci aux Editions Fleuve Noir via Netgalley pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"