Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel maire pour Paris ?

Couverture du livre « Quel maire pour Paris ? » de Yvan Combeau aux éditions Paris
  • Date de parution :
  • Editeur : Paris
  • EAN : 9782846211956
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris occupe depuis des siècles une position inégalée dans l'histoire nationale. En 1977, la renaissance municipale de la mairie de Paris conforte cette place d'exception. La capitale retrouve un maire. Le prestige de cette nouvelle fonction fabrique un acteur majeur de la société politique... Voir plus

Paris occupe depuis des siècles une position inégalée dans l'histoire nationale. En 1977, la renaissance municipale de la mairie de Paris conforte cette place d'exception. La capitale retrouve un maire. Le prestige de cette nouvelle fonction fabrique un acteur majeur de la société politique française. Sur près de quatre décennies, Jacques Chirac, Jean Tiberi et Bertrand Delanoë interprètent différemment ce nouveau rôle politique.
Quel maire pour Paris ? Etre ou ne pas être de Paris pour candidater ? L'hôtel de ville de la première ville de France exige-t-il une personnalité d'envergure nationale ? Quels sont les usages et les pouvoirs de l'hôtel de ville ? Quels statut et itinéraire pour le maire de Paris dans ce temps présent de la politique française ? A ces questions, répond ce livre, récit des "batailles électorales de Paris".
Il analyse et explique les formes et les enjeux, dégage les invariants et les évolutions des confrontations électorales. L'hôtel de ville, selon les positions, les engagements, les ambitions et le devenir de son maire, se fait contre-pouvoir, bastion, refuge, tremplin, repli, voire se transforme en piège. Mais, de la construction des candidatures aux dimensions du vote des Parisiens, la capitale demeure toujours un marqueur national.
L'élection municipale dans la première ville de France ne se cantonne pas aux limites de vingt arrondissements, elle impacte le fonctionnement des partis et des pouvoirs, de Matignon à l'Elysée. Dès la première élection du maire de Paris en 1977, et jusque dans l'actualité des prochains votes de 2014, chaque scrutin municipal parisien s'observe comme une élection capitale de la vie politique française.

Donner votre avis