"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'année 2020 va être l'occasion d'un Meccano politico-financier à EDF. Un nouvel acte de la libéralisation du secteur se profile avec le projet Hercule, qui propose de scinder l'entreprise en deux, séparant l'activité de production, placée sous contrôle de l'État, et l'activité commerciale, ouverte au privé.
EDF est à un tournant de son histoire. Son parc nucléaire doit être renouvelé, des dividendes très généreux ont été distribués aux actionnaires alors que les besoins d'investissement sont importants.
Que paye-t-on dans sa facture ? Quelles sont les spécificités de ce secteur où la production ne se stocke pas et où les investissements se font sur des cycles très longs avec des retours sur investissement très lents ? EDF est-elle endettée ? Qu'a-t-on fait avec les recettes de l'électricité ? L'intérêt général prime-il toujours dans les choix ? La concurrence crée-t-elle de la valeur où n'est-ce qu'un transfert de rente légalisé ? Peut-on faire confiance aux règles de marché pour planifier les investissements ?
Ce livre donne à un large public les clés pour comprendre le débat actuel sur l'avenir d'EDF et l'enjeu de l'électricité dans la société. Il fait un bilan de la déréglementation du secteur depuis vingt ans et recentre le débat sur la question du service public plutôt que sur les techniques de production (nucléaire versus énergies renouvelables intermittentes).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !