Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Nul ne sait ce qu'a vu Alice, ce matin-là, en arrivant à la gare d'Édimbourg, et qui l'a bouleversée au point de repartir immédiatement pour Londres. Au point, quelques heures plus tard, de vouloir mourir.
Tombée dans un profond coma, au gré des flottements de sa conscience, la jeune femme se souvient : de l'amour fou avec John, un journaliste, fils d'un juif intégriste qui l'a renié ; de l'étrange enfant, puis de l'adolescente fragile et rebelle qu'elle a été ; de l'affection d'Elspeth, sa grand-mère, et des heurts avec sa mère, Ann, beauté froide et énigmatique.
Et, tandis que la famille guette le moindre signe d'espoir, Ann est elle aussi rattrapée par le passé ; la genèse de ce drame affleure...
Très franchement j'ai eu du mal à comprendre le début .
Est-ce à cause de la chronologie sans queue ni tête des événements racontés ?
Effectivement , on revit les souvenirs de Alice plongée dans le coma . Le problème c'est que ces souvenirs ne sont pas dans l'ordre , on peut vite se perdre .
Heureusement la chronologie se fait rapidement dans nos têtes et les éléments retrouvent presque tout seuls leur emplacements temporels .
J'ai beaucoup aimé , une lecture très touchante , triste et parfaite pour les romantiques .
Dernier point négatif : la fin .
On ne sait pas vraiment ce qui se passe , l'interprétation de la dernière phrase nous appartient .
Néanmoins très bonne lecture !
C'est un livre qui fait revivre,du fond du coma profond d'Alice,les histoires d''amour de 3 femmes de 3 générations.Ce sont toutes des passions contrariées par les conventions qui ne leur permettent pas de vivre dans l'épanouissement espéré.C'est Alice qui m'a le plus touchée,son histoire étant racontée de l'intérieur.Une découverte passionnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force