Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand l'administration française était antisémite : Le statut des Juifs, de l'archive au théâtre

Couverture du livre « Quand l'administration française était antisémite : Le statut des Juifs, de l'archive au théâtre » de Marc Olivier Baruch et Keti Irubetagoyena aux éditions Bleu Autour
Résumé:

Le 16 décembre 1940 à Vichy, dans le salon du Grand Hôtel Thermal, de hauts fonctionnaires d'État discutent avec un détachement glaçant de la mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se... Voir plus

Le 16 décembre 1940 à Vichy, dans le salon du Grand Hôtel Thermal, de hauts fonctionnaires d'État discutent avec un détachement glaçant de la mise en application de la loi du 3 octobre 1940 portant sur le statut des juifs : trois jours plus tard, toute personne désignée comme « israélite » se verra exclue de la fonction publique.



Le livre se clôt par la fac-similé du compte rendu méconnu de cette réunion et s'ouvre par son adaptation au théâtre sous le titre Jouer l'archive, octobre-décembre 1940. Le complètent des éclairages illustrés de l'historien et de la metteuse en scène qui ont créé cette pièce, actuellement en tournée.



Cette plongée dans la machine technocratique alors à l'oeuvre en France est un antidote à l'antisémitisme, notamment à l'usage des jeunes générations.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com