A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quand on se balade dans une ville, il est rare que l'Office du tourisme vous propose de visiter une ancienne maison d'arrêt. C'est pourtant ce qu'entreprend celui de Guingamp ! Durant la nuit du 4 août 1789 sont abolis les privilèges, les droits féodaux et les juridictions seigneuriales qui rendaient « la justice » selon des modalités différentes de l'une à l'autre, d'une province à l'autre. Ce livre a pour but de montrer la fac¸on dont les grands principes adoptés en 1789 ont été mis en oeuvre par les réimes qui se sont succédé depuis plus de deux siècles. Il sont toujours d'actualité quand il s'agit de séparer les condamnés des prévenus, les femmes des hommes, les mineurs des adultes, de respecter les droits humains, d'offrir des conditions de détention dignes, surtout à celles et ceux qui n'ont pas encore été reconnus coupables, de n'interner des individus que sur injonction de juridictions officielles, de permettre aux détenus de travailler afin de préparer leur retour dans la société, d'autoriser des représentants du peuple à visiter les prisons afin de constater les conditions de détention. Quelles ont été les difficultés rencontrées durant deux siècles face à ces principes qui guident encore nos politiques pénitentiaires ? Cet ouvrage évoque également les conditions de vie et de travail des détenus, du personnel pénitentiaire, ainsi que les acteurs de la construction et de l'entretien des lieux de détention, l'Etat, les collectivités locales, les entreprises privées. De quelle manière l'organisation pénitentiaire en Bretagne a-t-elle eévolué ? Ce récit sur un temps long est complété par une évocation de la situation lors de quelques périodes cruciales, telles la Terreur de 1793- 1794, la répression de la Commune de Paris, l'occupation allemande, la Résistance et la Libération de 1944.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...