A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Une plongée déconnante dans la psychologie de vos héros et anti-héros préférés, avec le spécialiste Jean-François Marmion !
Saviez-vous qu'Anakin Skylwalker est borderline, que Rambo souffre de stress post-traumatique, que Hulk présente un trouble explosif intermittent et que Voldemort est carrément psychopathe ?
Riche d'anecdotes savoureuses, de jeux et d'interviews déconnants, Psycho Pop vous fait plonger dans l'esprit des plus emblématiques personnages de fiction et des grandes figures pop.
Accompagné du dessinateur Kurt, Jean-François Marmion chausse ses lunettes, se retrousse les manches et étudie le dossier psy de quelques personnages... qui auraient bien besoin de suivre une thérapie !
Jean-François Marmion met ici en corrélation deux thématiques qui le passionnent (il est aussi psychologue) : la psychologie et la pop culture, le tout saupoudré des illustrations déconnantes de Kurt… Je vous préviens ça part souvent en live…
Psycho pop est un ouvrage original, à la fois humoristique et sérieux ! Oui c'est possible, un peu schizo certes…
D'ailleurs : non pas du tout ! Ouh la ! Jean-François Marmion s'insurge contre l'utilisation galvaudée du terme de "schizophrénie" qui n'a rien à voir avec le fait de ne pas savoir choisir ou d'autres symptômes du genre…
Bon revenons deux secondes à notre ribambelle de grands malades (il faut dire qu'ils sont nombreux dans la pop culture !).
Dans Psycho pop vous apprendrez que Voldemort est un psychopathe (cette fois-ci on a bon !), que Bowie a une personnalité multiple, qu'Anakin Skywalker est borderline (avouez que son côté "dark" fait fondre…) et Lou Reed, accessoirement membre du Velvet underground, était un beau cumulard (addict, bipolaire et tutti quanti…).
Que vous soyez fan de séries (sur Netflix et ailleurs...), ou cinéphile : vous ne serez pas en reste et retrouverez certains de vos personnages favoris à travers ces pages...
C'est hilarant ! Un bel "inventaire à la pervers" qui ne vous laissera pas de marbre et vous passerez certainement un bon moment (je vous invite à réaliser les petits tests pas du tout sérieusement !). Avouez que c'est mieux ça que les infos ?
Recueil à l'humour corrosif sur les différentes maladies mentales.
L'auteur nous les décrit dans de courts chapitres avec des exemples de la pop culture, on passe donc du trouble de la personnalité narcissique ("piédestal pour se sentir exister") au trouble de la personnalité dépendante ("mooonnn prééé....cieuxxxxx") au masochisme ("et pourtant, il chante").
Chaque chapitre est ponctué d'un dessin de Kurt (mention spéciale pour ces détails qui enrichissent vraiment le livre).
Chanteur, acteur, personnage public ou de fiction, chacun en prend pour son grade, qu'il soit héros ou non.
Je l'admets, je préfère les méchants dans le films (de Drago à Loki, sans oublier James Moriarty...) : ils sont bien plus fun que les héros, souvent trop lisses, et on cherche la faille qui démontre qu'ils ont un cœur.
Cet ouvrage est rempli de test, d'entretien exclusif (celui sur Gainsbourg est top) et autres jeux.
C'est vraiment ludique.
J'ai adoré cette vulgarisation, qui sous couvert d'humour, est riche en apprentissage (sur nos propres névroses, allez savoir?!).
Je le conseille, à tout ceux qui veulent en apprendre plus, de façon décalée et originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...