A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Rabat 1 :
Malala Yousafzai vient de la Vallée de Swat, au Pakistan, et milite pour le droit à l'éducation. Elle est la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, qu'elle obtient à l'âge de dix-sept ans. Malala défend et soutient l'accès universel à une éducation de qualité pour les filles par le biais de la Fondation Malala (malalafund.org). Rabat 2 :
Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à coeur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu'on leur interdit désormais d'aller à l'école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation. Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu'une chronologie de la vie de Malala, raconte l'histoire remarquable d'une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s'exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d'espoir.
Plat 4 :
L'histoire vraie de Malala, plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, et de son combat pour l'éducation.
Traduit par Michel Laporte
Je me suis rendue compte que je connaissais que très peu l'histoire de Malala. Son point de vue est impressionnant de bonté. Malgré tout ce qui lui est arrivé, elle n'a aucune envie de vengeance. Je la trouve très inspirante. J'ai un peu halluciné quand je me suis rendue compte que nous avions le même âge ! Son histoire est très bien romancée, la partie au Pakistan est très visuelle !
J’ai été très surprise de la manière dont cette jeune femme raconte (avec l’aide de Patricia McCormick) avec une simplicité déconcertante comment sa vie a basculé parce qu’elle a voulu suivre les traces de son père et défendre le droit à l’éducation des filles. Plusieurs fois durant ma lecture, je me suis dit : ce n’est pas crédible, qui prendrait autant de risques ? et puis je me souvenais que je lisais une autobiographie et je me disais ?!? comment une si jeune fille peut prendre autant de risques ?!?
En effet, l’histoire de Malala est digne d’un scénario ! Ses parents l’ont toujours poussée vers l’école, et ont toujours considéré qu’elle avait autant le droit d’apprendre que les garçons, mais il est incroyable de se dire qu’une enfant choisit en toute conscience de risquer sa vie pour que les autres fillettes aient accès à l’éducation. Tout son parcours est incroyable, y compris la chance qu’elle a eu de survivre à un attentat, et le courage de continuer à porter son message au plus grand nombre.
Je suis heureuse qu’il y ait une version de sa biographie pour les enfants, car il est crucial qu’ils/elles sachent que d’autres enfants se sont battus ou se battent pour améliorer les choses. Le livre est très bien fait, de jolies illustrations et des encadrés explicatifs facilitent la compréhension. C’est un roman à conseiller à tous les enfants dès huit ans, pour leur montrer que eux aussi ont le pouvoir de se battre pour changer le monde, sans attendre d’être grands.
https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2019/01/05/jeunesse-malala-lhistoire-de-mon-engagement-pour-le-droit-des-filles-malala-yousafzai/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...