"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La figure du médecin légiste, ce personnage récurrent des séries policières qui passionnent le grand public, reste une énigme. La profession attire, voire fascine, mais personne ne peut réellement décrire son rôle qui, au fil des années, est grandissant, accompagnant les progrès de la médecine et de la police scientifique. Car la réalité que vit un médecin légiste au quotidien dépasse de loin la fiction.
Dans Profession : médecin légiste, le Dr Bernard Marc pointe tous les cas auxquels sont confrontés les médecins légistes : homicides, morts violentes, suicides, violences conjugales, agressions sexuelles.. Chaque point abordé est ponctué d'histoires vraies encore plus nombreuses dans cette nouvelle édition, pour illustrer le propos. Pour plus de véracité et faciliter la compréhension, l'ouvrage propose un lexique médico-judiciaire et un cahier photographique en noir et blanc. Des entretiens avec la journaliste Élodie Rigal, qui fut stagiaire dans l'unité de médecine légale du Dr Marc, ponctuent le fil du récit. Le lecteur de Profession : médecin légiste apprendra ainsi qu'un médecin légiste est aujourd'hui un professionnel associé à toutes les demandes judiciaires en termes de science appliquée. Qu'il est confronté aussi bien aux victimes qu'aux auteurs des faits. Qu'il est présent depuis l'enquête sur la scène de crime comme dans le quotidien des consultations hospitalières, des cellules de gardes à vue ou le cadre clos des salles d'autopsies médicolégales.
Qu'il est aussi amené à expertiser et à déposer dans les procès d'assises.
Profession : médecin légiste propose un récit autobiographique passionnant, sans complaisance ni voyeurisme, qui souligne l'importance de la médecine légale et judiciaire dans notre société : « Sans médecine légale il n'y aurait pas de bonne justice ». Les médias ne se sont point trompés en accordant leur écho, de France Inter à RFI, du JDD à France Soir et à La Croix, de W9 (affaires criminelles) à 13ème rue (Les faits Karl Zero) et NT1, de France 2 (Non élucidé) à TF1 et M6. Une seconde édition, augmentée, corrigée et actualisée, était donc nécessaire pour comprendre et décrypter la médecine légale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !