"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le thème de ce troisième volet de la trilogie est on ne peut plus actuel. Il s'ouvre sur une citation : l'humanité n'est pas héréditaire (Marie Balmary) et se termine par une phrase de l'auteur : le principe d'humanité existe parce que nous voulons qu'il en soit ainsi. Entre les deux Jean-Claude Guillebaud aura passé en revue toutes les menaces qui par le passé autant qu'aujourd'hui ont mis en péril ce principe d'humanité, qui nous distingue des animaux comme de la machine et qui ne permet pas, contrairement à la nouvelle vulgate scientiste, de réduire l'homme à sa carte génétique. Mais ce n'est pas un livre alarmiste et les raisons d'espérer que nous saurons préserver cette irréductible originalité de l'homme dans la nature sont nombreuses. A condition de comprendre quels sont les enjeux des débats et des questions posées, particulièrement à l'aube de ce siècle où la rapidité des progrès de la science risque de faire perdre tout esprit critique. La démarche du livre est transdisciplinaire : sont convoqués et rendues accessibles les acquis de la génétique, de l'informatique, des neurosciences, du cognitivisme etc. le tout sans pédanterie, avec la modestie ferme de celui qui veut comprendre pour pouvoir partager un savoir qui nous concerne tous.
On lit le livre d'une traite, soulagé d'en sortir avec les idées plus claires pour se repérer dans le maquis des informations souvent contradictoires et confuses qui nous assaillent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !