A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La nouvelle vague d'accaparements de terres et d'ex- pulsions massives des paysans à l'échelle planétaire fait resurgir sous des formes renouvelées d'anciens question- nements.
Depuis l'émergence du capitalisme, l'histoire des cam- pagnes n'aurait-elle été qu'un processus plus ou moins accéléré de dépossession des paysans ? N'y a-t-il pas une « lame de fond » aboutissant à la prolétarisation inexorable des ruraux et la fin de la petite et moyenne propriété pay- sanne ? Le landgrabbing - la saisie des terres - actuel ne serait-il pas tout simplement la poursuite des enclosures entamées depuis la fin du Moyen Âge, cette fois-ci sur le plan mondial ?
Les auteurs réexaminent ces questions et aboutissent à des conclusions nuancées. Les mondes ruraux qu'ils ont approchés confirment l'offensive entreprise contre les terres, les hommes et les femmes et les ressources natu- relles.
Mais ils présentent aussi la réaction et la riposte des campagnes, parfois d'une façon ouverte et visible, souvent d'une manière souterraine mais non moins efficace. Ils font état des victoires obtenues dans une dialectique où l'usur- pation de la terre et des ressources peut être rapidement suivie par la réappropriation ou par la reprise de contrôle.
Le processus apparaît ainsi complexe et moins défini- tif, avec une variété de moyens mis en oeuvre d'où ressort l'image d'un combat inachevé qui se renouvelle en perma- nence.
D'Amérique en Asie, d'Afrique en Europe, les auteurs nous invitent à une lecture informée de l'évolution des cam- pagnes sur le long terme, mais aussi au présent, pour une planète et une agriculture qui devront bientôt nourrir 10 mil- liards d'habitants, avec une petite et moyenne paysannerie qui continue à fournir l'essentiel des aliments mondiaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...