Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratiquer la pensée sauvage

Couverture du livre « Pratiquer la pensée sauvage » de Elisabeth Horowitz aux éditions Dervy
  • Date de parution :
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9791024201078
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

D'où vient notre fascination actuelle pour les sociétés primitives ? De la nécessité d'un retour aux sources et à la Nature.
Par « primitives », « traditionnelles » ou « de petite taille », entendons des sociétés passées ou présentes vivant en groupes (allant de quelques dizaines à quelques... Voir plus

D'où vient notre fascination actuelle pour les sociétés primitives ? De la nécessité d'un retour aux sources et à la Nature.
Par « primitives », « traditionnelles » ou « de petite taille », entendons des sociétés passées ou présentes vivant en groupes (allant de quelques dizaines à quelques centaines de personnes), subsistant de la chasse et de la cueillette, de la culture ou de l'élevage, et que les contacts avec les grandes sociétés industrielles occidentalisées n'ont pas changées ou ont transformées de façon limitée. Ouvrons ensemble une fenêtre sur l'humanité telle qu'elle était hier encore...
L'ouvrage explique de manière détaillée quels sont les véritables enseignements des tribus dites « primitives » (Afrique, Océanie, Amériques) et de quelle façon leur étonnant savoir peut être appliqué aujourd'hui dans la vie quotidienne de chacun(e) d'entre nous (exemples concrets).
Découvrons comment la pensée sauvage utilise les images, les signes et les rêves, emploie l'analogie, scrute le réel, imite ce qu'elle désire obtenir, anticipe les événements, modifie le futur, donne le primat à l'instinct et à l'intuition, permet d'acquérir de la force et à recours à de multiples actes et rituels symboliques (substitution, renaissance, purification .).

Donner votre avis